La peau grasse est le type de peau à propos duquel circulent le plus grand nombre de faux mythes. Manque d’hygiène ? Surtout pas de crèmes ? Soins ou agressions ?


5 faux mythes sur la peau grasse

Elle est reconnaissable par une épaisseur supérieure à celle de la peau normale et par une excellente résistance au soleil et au vieillissement, mais également par ses brillances caractéristiques, ses rugosités et ses pores. La peau grasse est l'un des trois types de peau classiques connus de tous. Cependant, il se peut que nous ne la connaissions pas aussi bien que nous le pensons.

C'est pourquoi aujourd'hui nous souhaitons démonter cinq mythes sur la peau grasse et ses soins que l'on entend tous les jours et qui n'ont aucun fondement (ou presque), et nous saisissons cette occasion pour vous montrer deux bonnes manières de la traiter afin qu'elle soit saine et radieuse.

Mythe 1 : l'acné est une affaire d'adolescents

La croyance selon laquelle l'acné, directement associée avec la peau grasse, atteint uniquement les adolescents est très répandue ; de plus, ce mythe va généralement de pair avec d'autres légendes urbaines, telles que celle qui convient que le chocolat favorise l'apparition de l'acné.

En réalité, il n'en est pas ainsi. Il existe quelques types d'acné susceptibles d'apparaître à l'âge adulte (ce que l'on appelle « acné de l'adulte », sans aller plus loin). Les enfants, et même les bébés, peuvent également être sujets à des affections cutanées de type acnéique.

Mythe 2 : il est nécessaire de la nettoyer plus fréquemment

L'un des mythes les plus persistants avance que la peau graisse davantage en raison du manque d'hygiène. C'est une erreur, car la production de sébum ne dépend pas de la fréquence du nettoyage. La conséquence de ce mythe nous incite à soumettre les peaux grasses à un nettoyage plus intense... parfois même excessif.

Un nettoyage trop agressif, que ce soit avec des produits chimiques ou des méthodes exfoliantes mécaniques, conduit fréquemment à des symptômes de peau grasse déshydratée dépourvue de sa protection naturelle.

Mythe 3 : il ne faut pas l'hydrater

Un autre des mythes les plus répandus sur la peau grasse découle de la confusion entre hydratation et onctuosité ; le film hydrolipidique contribuant à maintenir notre peau saine est un chose, et le niveau de présence d'eau dans les fibres dermiques une autre bien différente.

Nous obtiendrons ainsi une peau sèche, tendue, irritée... et grasse. Car notre épiderme ne cessera pas de générer du sébum, bien au contraire, elle en multipliera la production afin de compenser cette sècheresse. Tout un cercle vicieux.

Mythe 4 : surtout pas de maquillage !

On dit aussi souvent que la peau grasse présente un seuil de tolérance faible face au maquillage. En réalité, cela dépend du maquillage dont il est question ; en fait, nombre d'entre eux sont spécifiquement conçus pour ce type de peau.

Ce qui se, par contre, se révèle approprié est d'utiliser des maquillages oil-free et non comédogènes, c'est-à-dire, d'éviter l'utilisation de produits qui bloquent les pores empêchant la libération de graisse produite par la glande sébacée, et entraînant un plus grand nombre de points noirs et potentiellement plus d'acné.

Mythe 5 : minimiser l'utilisation de cosmétiques

La vérité est qu'en présence d'une peau grasse, il en est comme face à tout autre type de peau : il ne s'agit pas d'éviter l'utilisation de cosmétiques, mais d'utlliser les produits adéquats, avec des textures légères qui collaborent à réguler la sécrétion de sébum tout en atténuant les imperfections.

Ce type de peau réclame également sa nutrition (et hydratation). Les principes actifs que l'on appelle « asséchants » peuvent provoquer bien plus de problèmes qu'ils n'en prétendent résoudre (irritations, dermatite, eczéma, etc.).

Mythe 6 : au soleil et sans protection solaire

Le dernier mythe que nous désirons démonter est celui qui prétend que le soleil « assèche » la peau et contribue à éliminer la graisse, et que les lotions solaires sont contre-productives sur ce type de peau. Rien n'est plus éloigné de la réalité.

Tous les types de peau doivent être protégés du soleil, en particulier si nous parlons de peaux présentant des imperfections ; de cette manière, nous évitons l'hyperpigmentation post-inflammatoire dérivée de l'acné. En outre, il est important de protéger la peau du reste des effets du rayonnement solaire : vieillissement prématuré, érythème et autres problèmes plus graves.

Découvrez la gamme mesoprotech® pour protéger votre peau du soleil avec la technologie photoprotectrice la plus avancée et complète.

Utilisez les produits adéquats !

Quant aux produits et traitements esthétiques, comme nous pouvons le constater, il s'agit de faire le bon choix.

Quant à l'hygiène du visage, la solution idéale est d'utiliser des nettoyants visage et autres solutions nettoyantes peu agressives et au pouvoir purifiant et séborégulateur. Dans le cas de la gamme cleansing solutions de mesoestetic®, purifying mousse celle-ci est indiquée pour ce type de peaux. Il s'agit d'une mousse faciale équilibrante et anti-pollution, formulée avec de l'acide salicylique et de l'acide lactique qui favorise la désobstruction des pores et prévient l'apparition d'imperfections. De plus, les post-biotiques favorisent l'équilibre du microbiote cutané et du pH.

Lorsque qu'il est question de peau à tendance acnéique, il est bon de porter notre choix sur des solutions spécifiquement conçues. Pour les soins à domicile, il est recommandable de disposer de plusieurs produits spécifiques : une crème hydratante pour peaux grasses à usage quotidien, une crème à usage focalisé, masque purifiant et mousse nettoyante.

Et si votre peau est particulièrement atteinte d'acné active persistante, il est temps d'envisager un traitement médical professionnel. Les solutions spécifiques pour acné de mesoestetic® vous aident à prendre soin de votre peau qu'il s'agisse d'un problème esthétique ou que cela affecte votre santé et votre bien-être.

L'état de la peau grasse doit être traité de la même manière que tout autre type de peau en utilisant des produits adéquats aux textures légères qui contribuent à atténuer les imperfections et à réguler la sécrétion de sébum. Les peaux grasses ont besoin d'hydratation et de nutrition comme les autres ; les principes actifs « asséchants » provoquent déshydratation, irritations, et même eczéma et dermatite.

Découvrez anti-blemish solutions, la gamme complète de solutions mesoestetic® pour traiter la peau grasse et à tendance acnéique.