L’acide glycolique est un actif puissant très utilisé dans les soins du visage, qui permet de « faire peau neuve ». Grâce à ses propriétés exfoliantes et renouvelantes, il permet de traiter les imperfections, les taches et les rides, d’améliorer l’aspect de l’acné et de ses conséquences, et de stimuler la production de collagène.


acide glycolique

Nous vous expliquons ces avantages de l'acide glycolique et bien d'autres, et vous donnons quelques conseils pour vous permettre de profiter au mieux de ses bienfaits.

Qu'est-ce que l'acide glycolique ? 

L'acide glycolique est un composé chimique de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA). Il est obtenu naturellement à partir de canne à sucre, de raisin ou de betterave sucrière, mais il peut également être synthétisé en laboratoire. On l'utilise dans le cadre de traitements professionnels, mais on le retrouve également dans des produits de soin du visage à utiliser chez soi. 

C'est l'acide hydroxylé affichant le poids moléculaire le plus faible : il pénètre donc facilement et rapidement dans les couches les plus profondes de la peau.1 Par conséquent, l'acide glycolique est un exfoliant chimique très populaire, qui a pour effet d'éliminer les cellules mortes sans gommage physique, contrairement à certaines autres options plus abrasives.

À quoi sert l'acide glycolique et quels sont ses bienfaits ?

L'acide glycolique agit efficacement sur différents aspects de la peau et offre de nombreux bienfaits :

  • Exfoliation profonde : en éliminant la couche supérieure de la peau, il la débarrasse des cellules mortes pour une peau plus douce, plus lisse et plus uniforme, tout en fortifiant les autres couches cutanées.
  • Amélioration de l'aspect des peaux grasses, acnéiques et post-acnéiques : à faible concentration, il régule la production de sébum dans la peau ; à des concentrations plus élevées, il a pour effet de réduire la profondeur et l'étendue des cicatrices.
  • Atténuation visible des taches : qu'elles soient dues à l'exposition solaire, au vieillissement ou aux changements hormonaux.
  • Amélioration de l'aspect des imperfections : pores dilatés, cicatrices et vergetures.
  • Stimulation du collagène et de l'élastine : actifs clés pour la fermeté et l'élasticité de la peau, qui lui confèrent un aspect rajeuni.
  • Diminution des rides et de ridules d'expression : grâce à la rénovation profonde et à la production de collagène, qui aident à restructurer la peau.
  • Meilleure hydratation de la peau : favorise la pénétration des agents hydratants.

Comment utiliser l'acide glycolique ? 

Avant toute utilisation de cet ingrédient, il est important de suivre les recommandations et précautions indiquées. Cependant, bien utilisé à des concentrations adaptées, il peut être un allié efficace, très facile à utiliser et présentant de faibles risques de complications faibles, y compris sur les peaux foncées.2

Les produits cosmétiques à base d'acide glycolique à utiliser à domicile (crèmes, sérums…) peuvent être appliqués régulièrement dans le cadre d'une routine de soin de jour ou de nuit. Le matin, il est conseillé de laver le visage avec de l'eau et un nettoyant adapté, puis d'appliquer un sérum protecteur et, une fois que celui-ci est sec, d'appliquer le produit à l'acide glycolique. Enfin, il faut toujours appliquer un écran solaire affichant un indice de protection minimal de 50. Le soir, il suffit de nettoyer le visage et d'appliquer le soin à l'acide glycolique.

Lors de procédures professionnelles en cabine, la profondeur de l'exfoliation dépend de la concentration, du nombre de couches et de la durée d'application. Les exfoliations à l'acide glycolique peuvent être :3

  • Très superficielles (concentration comprise entre 30 % et 50 %, application 1 à 2 minutes).
  • Superficielles (concentration comprise entre 50 % et 70 %, application 2 à 5 minutes).
  • De profondeur moyenne (70 %, application 3 à 15 minutes).

Les procédures professionnelles exfoliantes à l'acide glycolique sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou envisageant une grossesse, ainsi que chez les personnes présentant des infections actives, un herpès simples, des coups de soleil, une inflammation cutanée ou une peau sensible.

Acide glycolique et rétinol 

Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez également un soin (crème, sérum, nettoyant…) associant de l'acide glycolique à du rétinol, un actif dérivé de la vitamine A. L'association de ces deux ingrédients est idéale pour renouveler la peau, améliorer sa texture et éclairer le teint.

Nous vous recommandons skinretin 0,3 %, un produit à base de rétinol couronné « Meilleur produit anti-âge » par les Prix de Belleza Magazine 2023. Il est idéal pour réduire les rides et les taches, et améliorer la luminosité, la fermeté et l'élasticité de la peau. Il offre une action régénérante et rééquilibrante, et sa formule est très bien tolérée par tous les types de peaux. En outre, il ne s'applique que le soir.

Le rétinol est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou envisageant une grossesse.

Produits à base d'acide glycolique

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de cet ingrédient chez vous, vous pouvez utiliser de nombreux produits mesoestetic® qui en contiennent.

Vous pouvez commencer par un nettoyant à l'acide glycolique, comme la mousse nettoyante pour peaux normales à mixtes brightening foam, qui offre une action rénovatrice, équilibrante et anti-pollution. Si vous avez la peau mixte, grasse ou à tendance acnéique, vous pouvez également opter pour blemiderm®️ resurfacing gel, un gel renouvelant qui affine les pores et purifie et retexturise la peau.

Si votre peau est terne, manque de luminosité et présente une pigmentation irrégulière, le gel brightening peel booster vous sera d'une grande aide.

Deux fois par semaine, matin et soir, vous pouvez appliquer ultimate micropeel, un traitement micro-exfoliant à l'action rénovatrice, bioéquilibrante et anti-pollution qui élimine les cellules mortes, affine le grain de peau, atténue les imperfections et illumine immédiatement la peau tout en l'adoucissant. Si vous préférez un produit à appliquer de manière plus ponctuelle, vous pouvez également opter pour glycolic + E + F ampoules, une solution exfoliante en ampoules qui accélère le renouvellement cellulaire.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre à quoi sert l'acide glycolique, quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser. Essayez-le !

Nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel de santé afin qu'il examine votre cas particulier.


Referencias

1 https://zaguan.unizar.es/record/57675/files/TAZ-TFG-2016-821.pdf, pág. 21

2 https://www.actasdermo.org/es-peeling-quimico-una-herramienta-util-articulo-S0001731016303362

3 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20024875/

Dr Susana Gómez-Escalante

Dr. Susana Gómez-Escalante

Docteure en biologie moléculaire et Medical Writer

Titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et biotechnologie de l'Université de Sheffield (Royaume-Uni) et d'un master en traduction médico-sanitaire de l'université Jaume I de Castellón. Elle est très expérimentée dans le domaine de la communication scientifique.