L'assombrissement de la zone intime féminine est un phénomène assez fréquent et, dans la grande majorité des cas, bénin, c'est-à-dire sans aucune conséquence physiologique. Néanmoins, en raison de ses conséquences en termes d'esthétique et de vie sexuelle, il peut engendrer une préoccupation et un mal-être psychologique.

Comment éclaircir la zone intime

Dans cet article de notre blog, nous abordons le sujet de l'éclaircissement de la zone intime féminine et vous expliquons très simplement en quoi il consiste et pourquoi on y a recours. Par ailleurs, nous nous concentrons sur l'utilisation de crèmes topiques, très efficaces lorsqu'elles sont associées à des traitements professionnels.  

Pourquoi la peau s'assombrit-elle ?

De manière générique, on désigne sous le nom d'hyperpigmentation mélanique tout phénomène d'assombrissement de la peau. Ce processus est dû à une surproduction par les mélanocytes de la peau du pigment de la mélanine.

Cependant, cette explication ne suffit pas, car il existe de nombreux types d'hyperpigmentations, aux causes diverses et variées.

Il existe de petites taches au profil relativement bien défini, telles que les mélasmas, les lentigos ou les éphélides, ainsi que des hyperpigmentations généralisées qui apparaissent sur des zones étendues du corps, souvent au niveau des plis (comme les aisselles) ou des zones particulièrement exposées (comme les épaules et la zone intime). 

Hyperpigmentation mélanique généralisée de la zone intime :

Ce terme fait référence à l'assombrissement diffus de zones relativement étendues qui incluent généralement la vulve, le périnée, la zone péri-anale, les aines, l'intérieur des cuisses et le mont de Vénus.

Les causes de l'hyperpigmentation génitale 

La gynécologie esthétique, qui traite spécifiquement les questions de santé, de bien-être et d'aspect des zones intimes féminines, a identifié de nombreuses causes possibles à l'assombrissement de cette partie du corps. Pour chaque cas individuel, on peut trouver une ou différentes causes qui contribuent à l'hyperpigmentation. 

Le premier facteur d'explication, et celui qui pèse le plus, est d'ordre hormonal. Il semble que les changements (pas uniquement pigmentaires, mais également esthétiques et fonctionnels) aient un lien avec les modifications du niveau d'œstrogènes engendrées par les grossesses, la prise de contraceptifs ou la ménopause.

En outre, et c'est souvent le cas, d'autres facteurs peuvent causer ou accentuer l'hyperpigmentation génitale. Parmi eux, on trouve : 

  • Différents troubles et maladies, par exemple un excès de fer dans l'organisme.
  • L'exposition à des métaux lourds et à certains médicaments, avec une action directe ou indirecte (par exemple, certains médicaments peuvent engendrer une photosensibilité).

Par ailleurs, il faut prendre en compte certains schémas comportementaux ou habitudes qui, outre le fait qu'ils sont liés à d'autres troubles gynéco-esthétiques, semblent jouer un certain rôle dans l'assombrissement des zones intimes :  

  • Certaines techniques d'épilation (cire chaude et laser). 
  • Une friction constante due au port de vêtements moulants. 

Enfin, certaines peaux ont une prédisposition pour ce type d'assombrissement, particulièrement chez les phototypes les plus foncés. 

Comment éclaircir la peau de la zone intime ? 

Comme il faut s'y attendre face à un problème esthétique aussi courant, il existe une infinité de solutions traditionnelles, d'astuces maison et autres recommandations pour éclaircir la zone intime. Elles sont peu efficaces et n'affichent pas la rigueur ni la sécurité nécessaires pour être appliquées sur l'épithélium vulvaire. D'après notre expérience fondée sur la recherche et l'innovation, nous estimons que la solution passe par l'application de traitements médico-esthétiques professionnels.

dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.  

Ce traitement topique en deux étapes (une séance clinique unique et un protocole à domicile) améliore également l'état et l'aspect des tissus génitaux externes de la femme. À long terme, il peut être complété d'autres traitements spécifiques visant à améliorer l'hydratation et la régénération tissulaire, tels que mesofiller® sensitive.

L'utilisation de crèmes à domicile pour éclaircir la zone intime externe 

Les crèmes à domicile ont pour objectif d'augmenter l'efficacité des traitements professionnels et viennent en complément et en prolongement des phases intensives réalisées par des professionnels dans des centres dermo-esthétiques. Par exemple, dans le cas du traitement mentionné précédemment, dermamelan® intimate gel maintient et prolonge la double action correctrice et régulatrice grâce à des composants tels que l'acide kojique, l'acide salicylique et la niacinamide.

Il est plus que recommandé d'associer l'utilisation de cette crème destinée à éclaircir la zone intime grâce à un effet kératolytique à une autre crème ultra hydratante conçue spécifiquement pour la zone génitale externe. Idéalement, on recommande l'utilisation d'hydragel intimate, au grand pouvoir humectant et raffermissant des tissus grâce à sa teneur en acide hyaluronique et en rétinol.