Découvrez tous les avantages à intégrer l'exfoliation à votre routine de soins du visage.


Vous exfoliez votre peau régulièrement ? L'exfoliation est une étape essentielle de toute routine de soins du visage, car elle permet d'éliminer les cellules mortes, de lisser la peau et de maximiser l'efficacité des produits que vous appliquez ensuite. Nous vous expliquons tout sur les différents types d'exfoliants et leurs caractéristiques.

Exfoliation chimique ou physique ?

L'exfoliation chimique consiste à appliquer des acides qui cassent les liens entre les cellules mortes et la peau, sans qu'un frottement ne soit nécessaire. Cela permet d'atteindre les couches plus profondes de la peau, et d'obtenir des résultats plus durables. C'est le type d'exfoliation que réalise ultimate micropeel.

L'exfolation est nécessaire chez tous les types de peau. Cependant, en fonction du type de peau, il faut choisir le type d'exfoliant le mieux adapté et l'appliquer à la fréquence que permet la peau. Par exemple, les peaux sensibles ont tendance à rougir et à s'irriter facilement : elles nécessitent donc des formules contenant des agents exfoliants plus légers, tels que les exfoliants enzymatiques, des actifs qui agissent en affaiblissant les liaisons protéiques entre les cellules mortes afin de favoriser leur décollement et d'encourager le renouvellement cutané, pour une peau douce à la texture améliorée. Pour les peaux sensibles ou sèches, une exfoliation hebdomadaire est suffisante, tandis que pour les peaux grasses ou mixtes, l'exfoliation peut être effectuée 2 ou 3 fois par semaine.

Puis-je exfolier ma peau, quel que soit son type ?

L'exfoliation est efficace sur tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Cependant, vous devez choisir l'exfoliant le plus adapté au type et aux besoins de votre peau, et l'appliquer à la fréquence que permet la peau.

Que sont les AHA, et pourquoi les intégrer à ma routine cosmétique ?

Les acides hydroxylés sont des molécules acides qui accélèrent le cycle de renouvellement des cellules cutanées et éliminent les cellules mortes de la surface de la couche cornée.

Les AHA (acides glycolique, lactique, malique, mandélique…) sont des acides hydroxylés qui, en plus d'exfolier les couches de cellules mortes de l'épiderme, stimulent la production de collagène. En outre, ils unifient le teint et réduisent les rides, ralentissent la perte en eau transépidermique et apportent de la luminosité à la peau.

L'utilisation d'exfoliants chimiques peut-elle abîmer ma peau ?

L'utilisation d'AHA dans les produits cosmétiques destinés à un usage à domicile est très réglementée et ne présente aucun risque pour la peau.

Vaut-il mieux exfolier sa peau le matin ou le soir ?

Cela dépend de vos préférences et de votre routine cosmétique. La nuit, la peau connaît un processus de régénération qui lui permet de se remettre des agressions subies pendant la journée. En d'autres termes, une exfoliation le soir permet d'améliorer ce processus.

Une exfoliation en journée participe à éliminer les impuretés produites durant la nuit, afin d'éviter l'obstruction des pores. C'est souvent préférable chez les peaux grasses, qui se caractérisent par une production excessive de sébum.

À quelle fréquence exfolier ma peau ?

La fréquence d'utilisation dépend de votre type de peau, de vos besoins et de vos préférences. Elle n'est pas la même selon que vous utilisez un exfoliant physique ou chimique.

Si vous optez pour un exfoliant physique, mieux vaut éviter de l'utiliser quotidiennement, car une exfoliation excessive peut sensibiliser la peau.

ultimate micropeel est un traitement micro-exfoliant à utiliser à domicile.

L'association d'acides qu'il contient a été choisie pour agir de manière douce et progressive sur la surface de la couche cornée. Il lisse la peau, affine les imperfections présentes sur sa surface et favorise son renouvellement naturel. L'acide glycolique est la plus petite molécule de la famille des AHA, capable de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau.

Dans le peeling ultimate micropeel, associé à d'autres acides, il stimule la rénovation cellulaire et affine le grain de peau sans altérer sa fonction barrière.

pure renewing mask est un masque visage aux particules de cellulose biodégradables qui offre une action exfoliante mécanique modulable et aide à désobstruer et à affiner les pores de la peau. L'argile blanche qu'il contient offre une action purifiante immédiate en absorbant l'excès de sébum et de brillance à la surface de la peau. En outre, la synergie de l'acide salicylique, de l'acide mandélique et du lépargilate de sodium fournit une action comédolytique, antibactérienne et anti-imperfections, tout en affinant le grain de peau.

Découvrez tous les exfoliants à domicile de mesoestetic®.

Si vous souhaitez effectuer un peeling chimique professionnel ou médical, trouvez le centre le plus proche de chez vous pour bénéficier d'un diagnostic personnalisé effectué par un professionnel.

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE