La rétention d’eau est un problème courant susceptible d’affecter le bien-être et la qualité de vie. Découvrez ce qu’est la rétention d’eau, quels sont ses symptômes, ses causes et, surtout, les mesures à prendre pour la combattre et la prévenir.


éliminer la rétention d'eau

La rétention d'eau peut se manifester de différentes façons, mais ses symptômes les plus courants sont un gonflement des jambes, des mains, des chevilles et du ventre. Les personnes atteintes peuvent également ressentir une lourdeur au niveau des extrémités et une prise de poids temporaire due à l'excès de liquide retenu dans le corps.

Causes de la rétention d'eau, notamment au niveau des jambes

À quoi est due la rétention d'eau ? La réponse est loin d'être simple. En effet, plusieurs facteurs y contribuent :

  • Problèmes circulatoires, comme une insuffisance veineuse.
  • Troubles rénaux, comme une maladie rénale chronique.
  • Changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent durant la grossesse ou à la ménopause.
  • Médicaments tels que les corticostéroïdes ou les antidépresseurs.
  • Consommation excessive de sodium (sel de table).
  • Position debout ou assise prolongée, qui peut gêner le retour veineux, notamment au niveau des jambes. 

Que faire pour réduire la rétention d'eau ?

C'est un problème courant qu'il est possible de traiter grâce à une association adaptée de cosmétiques, de traitements professionnels, d'un régime équilibré, de sport et d'un mode de vie sain. Voici 4 conseils clés :

1. Une alimentation adaptée pour éliminer la rétention d'eau

L'alimentation joue un rôle crucial dans la prise en charge de la rétention d'eau. Un régime équilibré et riche en fruits, légumes, protéines maigres et céréales entières participe à l'élimination des toxines accumulées et des liquides retenus, tout en contribuant au maintien d'un poids de santé.

Il est également important de limiter ses apports en sel, car une consommation excessive peut encourager le corps à retenir davantage d'eau pour diluer cet excès de sodium.

Essayez d'éviter les aliments transformés et préemballés, souvent riches en sel, et misez aussi souvent que possible sur des aliments frais et des préparations maison.

2. Lutter contre la rétention d'eau grâce à des compléments alimentaires, des traitements professionnels et des produits pour le corps 

Il existe des traitements et des produits spécifiques qui peuvent aider à combattre la rétention d'eau dans le corps, notamment au niveau des jambes.

grascontrol® detox powder est un complément alimentaire diurétique en poudre, formulé pour favoriser l'élimination des toxines et des liquides dans le corps. Grâce au curcuma, à l'extrait de bouleau et à l'artichaut, il encourage la détoxification de l'organisme.

grascontrol® detox powder ne doit pas être consommé par les personnes allergiques aux silicates, ni par les personnes sous traitement anti-coagulant, présentant des troubles de la fonction hépatique ou biliaire, ou souffrant de calculs biliaires. Ce complément alimentaire ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. Veillez à toujours consulter la notice d'utilisation et demandez l'avis de votre médecin si vous prenez des médicaments ou si vous envisagez de consommer le complément alimentaire pendant une période prolongée. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Traitement corps : bodyshock®

bodyshock® est une ligne de produits cosmétiques et de traitements professionnels conçus pour remodeler la silhouette et traiter les principaux troubles esthétiques.

Pour traiter la rétention d'eau, notamment au niveau des jambes, la méthode utilisée repose sur l'association de technologies de pointe, de techniques de massage spécifiques et d'actifs spécialement sélectionnés pour stimuler la circulation, drainer l'excès de liquide et améliorer la fermeté de la peau. 

3. Exercice physique

L'exercice pratiqué régulièrement peut améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise l'élimination des liquides et des toxines dans le corps. Essayez d'intégrer à votre routine quotidienne des activités comme la marche, la natation, le vélo ou le yoga, qui peuvent participer à prévenir la rétention d'eau, et contribuent à la santé et au bien-être de manière générale.

4. Des habitudes saines pour prévenir la rétention d'eau

Outre le régime alimentaire, les traitements corps spécifiques et l'activité physique, vous pouvez intégrer différentes habitudes santé à votre routine pour prévenir la rétention d'eau. En voici quelques exemples qui peuvent avoir un impact non négligeable :  

  • Boire suffisamment d'eau pendant la journée
  • Au repos, lever les jambes au-dessus du niveau du cœur.
  • Éviter de passer trop de temps debout ou assis dans la même position et faire des étirements.
  • Limiter sa consommation d'alcool et de caféine, qui peuvent avoir un effet déshydratant. 

Si vous envisager de traiter la rétention en appliquant ces conseils, pensez à prendre rendez-vous avec une professionnel. Envie de tester le traitement bodyshock® ?

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