Vous remarquez l’apparition de taches brunes sur votre peau suite à une lésion ou une inflammation ? L’hyperpigmentation post-inflammatoire, ou HPI, est un problème courant qui affecte de nombreux individus. Nous vous expliquons ce qu’est l’HPI, ce qui la provoque et comment la traiter efficacement pour retrouver un teint uniforme et sans taches.


hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) ? 

Lorsque la peau subit une lésion ou une inflammation (qu'il s'agisse d'imperfections liées à l'acné, des blessures, de l'eczéma, des piqûres d'insectes, une dermatite ou d'autres facteurs), les cellules cutanées peuvent produire de la mélanine en excès durant leur régénération. Cet excès de pigmentation de la peau entraîne l'apparition de taches brunes, connues sous le nom d'hyperpigmentation post-inflammatoire ou HPI.

Ces taches peuvent varier en taille et en couleur ou présenter différents tons de marron. En l'absence de traitement adéquat, elles peuvent persister des semaines, des mois, voire des années. En outre, elles apparaissent plus volontiers chez les peaux foncées, à phototype élevé.

Comment prévenir l'hyperpigmentation post-inflammatoire ? 

Le meilleur moyen de traiter l'HPI est, tout d'abord, d'éviter son apparition. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à prévenir l'hyperpigmentation post-inflammatoire :

  1. Évitez de vous exposer directement au soleil sans protection adaptée.

L'exposition au soleil peut aggraver les taches brunes et les faire persister. Portez un chapeau à large bord, des lunettes de soleil et des vêtements protecteurs ; évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h, buvez beaucoup d'eau et restez à l'ombre dès que c'est possible.

  1. Utilisez un écran solaire à fort indice de protection (SPF 50 et SPF 50+) et à large spectre qui vous protège également contre les rayons UVA.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un bon écran solaire. Appliquez une protection solaire à large spectre et à SPF élevé tous les jours, même lorsque le temps est nuageux ou pluvieux. Renouvelez l'application toutes les deux heures ainsi qu'après vous être baigné, vous être séché ou avoir transpiré. Soyez particulièrement vigilant si vous avez la peau sensible ou sensibilisée, et évitez d'exposer au soleil les enfants de moins de trois ans. 

  1. Veillez à intensifier la protection sur les zones sensibles (taches, cicatrices, lèvres, contour des yeux, oreilles, cou, décolleté et cuir chevelu). 

Connaissez-vous la gamme mesoprotech® ? C'est une gamme d'écrans solaires à large spectre qui, grâce à sa technologie brevetée, protège la peau des rayons visibles et invisibles : UVB, UVA, lumière visible et rayons infrarouges. Avec ses textures et ses actifs spécifiques, elle s'adapte aux besoins de chaque peau. Découvrez quel écran solaire est fait pour vous.

  1. Utilisez des produits cosmétiques doux et adaptés au type et à l'état de votre peau durant votre routine quotidienne de nettoyage, de soin et de protection de la peau.
  1. Ne touchez pas vos cicatrices ni vos marques.

Si vous notez l'apparition de taches brunes après un bouton, il peut être tentant de les gratter ou de les toucher, mais cela ne peut qu'aggraver la situation.

Comment traiter l'hyperpigmentation post-inflammatoire ?

Si vous êtes confronté à une HPI, pas d'inquiétude : des solutions existent. Voici quelques produits et traitements professionnels qui pourraient vous convenir :

Traitements cosmétiques ou médicaux

Les traitements professionnels, tels que les procédures dépigmentantes cosmelan® et dermamelan®, sont extrêmement efficaces pour éliminer les taches brunes et prévenir leur réapparition.   

Résultats avant et après : traitement d'une HPI avec cosmelan® 

hiperpigmentación post-inflamatoria (HPI) resultados antes y después
voir les centres

traitement professionnel cosmelan®

cosmelan® est un traitement dépigmentant professionnel reconnu mondialement et déjà testé par plus d'un million de patients. Grâce à sa formule innovante contenant une molécule brevetée, il élimine les taches et prévient leur réapparition, avec des résultats visibles dès la première séance et à long terme. La méthode consiste en une séance unique en cabine suivie d'un schéma à suivre à domicile (d'une durée approximative de six mois).

traitement médical dermamelan®

dermamelan® est un traitement dépigmentant médical dont la formule fait l'objet de deux brevets, pour une prise en charge des principaux éléments déclencheurs des taches les plus résistantes. Il s'agit d'une procédure progressive dont les résultats sont visibles dès les premières semaines, qui permet d'obtenir un teint plus uniforme à long terme.

La méthode consiste en une première séance en consultation, suivie d'un traitement à domicile d'une durée de quatre mois.

Produits dépigmentants

Il existe de nombreux produits dépigmentants qui peuvent contribuer à limiter les taches visibles dues à l'HPI. Nous vous recommandons d'utiliser des produits contenant des ingrédients tels que l'acide tranexamique, l'acide kojique et ses dérivés, l'acide glycolique, la vitamine C ou le niacinamide, connus pour leurs propriétés éclaircissantes et leur faculté à réduire l'intensité des taches causées par une hyperpigmentation de type mélanique.

melan tran3x concentrate est un concentré ou sérum antitaches intensif à l'acide tranexamique, qui régule l'excès de pigmentation et atténue visiblement les taches brunes sur le visage.

melan tran3x gel cream est pour sa part une crème dépigmentante d'usage quotidien à l'acide tranexamique, qui agit progressivement sur les taches du visage et permet d'obtenir un teint plus uniforme.

Exfoliation régulière

Une exfoliation régulière peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui peut améliorer l'aspect de l'HPI. Optez pour des exfoliants doux non irritants afin d'éviter d'aggraver l'inflammation et la pigmentation.

Protection solaire

Après une exfoliation et/ou si vous avez subi un traitement dépigmentant professionnel, veillez à protéger votre peau des rayons du soleil grâce à des écrans solaires à large spectre.

Bien que l'hyperpigmentation post-inflammatoire puisse être un problème esthétique complexe pour de nombreuses personnes, il est possible de prévenir son apparition et de traiter les taches existantes grâce à des soins, des produits et des traitements professionnels adaptés.

Consultez votre professionnel de confiance et traitez vos taches : trouver le centre le plus proche.

Veillez à toujours consulter un professionnel afin qu'il examine votre cas particulier.

Mª Carmen Vaquero

Mª Carmen Vaquero

Diplômée en Pharmacie et spécialisée en dermocosmétique

Mª Carmen Vaquero est titulaire d'un master en développement cosmétique de l'Université de Barcelone.