Les taches cutanées bénignes (ce que l’on appelle en termes médicaux hyperpigmentation) constituent l’une des altérations les plus communes de la peau et affectent plus de 90 % des personnes de plus de cinquante ans. Trouver la crème dépigmentante appropriée, dans cette conjoncture particulière, est tout aussi logique qu’important.


crema despigmentante modelo

La recherche d'information et les consultations sur les traitements dépigmentants font partie des processus les plus habituels, ainsi, cette entrée en matière nous permettra d'approfondir vos connaissances dans le domaine des crèmes dépigmentantes, leurs principes, ce qu'il faut tenir en compte pour faire le choix adéquat et autres recommandations.

En quoi consiste une crème dépigmentante ? 

La définition de base correspond à une solutionn  ;à usage topique contenant des ingrédients susceptibles d'exercer un contrôle sur l'action visible de l'enzyme tyrosinase. Cette enzyme catalyse de la production de la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, de l'hyperpigmentation et des taches.

Ces ingrédients renferment fréquemment des substances actives tels que les acides alpha-hydroxylés (notamment l'acide glycolique) en raison de son pouvoir exfoliatif en surface, de la présence d'anti-oxydants niacinamide (une forme de vitamine B3)et d'acide phytique ou les acides tranexamique, azélaïque et kojique.

Comment choisir la crème dépigmentante appropriée ? 

Les crèmes dépigmentantes sont très nombreuses sur le marché, mais (comme vous savez très certainement) toutes les crèmes ne sont pas adéquates pour toutes les peaux. Parmi les facteurs dont il est nécessaire de tenir compte il faut souligner : 

  • Types de taches : une tache provoquée par l'exposition au soleil est bien différente d'une tache causée par une altération hormonale, une lésion inflammatoire ou le vieillissement de la peau. 
  • Localisation de l'hyperpigmentation : les zones les plus touchées sont en général le visage-cou-décolleté, d'une part, et les parties intimes (pubis, entrejambe et région périanale) de l'autre. 
  • Type de peau : les différentes peaux (plus ou moins claires, plus ou moins grasses) présentent des caractéristiques également différentes et réagissent de manière distincte face aux agents externes. 

En fonction de ces facteurs, en comptant toujours sur les conseils d'un dermatologue ou un professionnel dermo-esthétique, il sera invariablement bon de choisir les solutions idéales adaptées à notre cas particulier. Il est possible qu'une crème à usage quotidien et action progressive soit plus adéquate pour nous, telle que melan tran3x gel cream, ou peut-être une solution régénérante et homogénéisante pour notre peau, telle que brightening peel booster

D'autre part, il est possible de corriger l'hyperpigmentation des parties intimes avec des produits spécifiques tels que dermamelan intimate gel, dont la formule prend en considération une capacité corrective élevée, de même que des propriétés protectrices, spécialement indiquées pour les zones délicates. 

Certains produits, tels que cosmelan 2 o dermamelan treatment, sont des crèmes faciales dépigmentantes pour usage à domicile qui intègrent des traitements professionnels ou médicaux plus étendus, et exigent en conséquence un suivi de la part d'un professionnel, ce qui est fortement recommandé si la pigmentation est intense et nous recherchons des résultats durables. 

Quand et combien de temps doit-on l'utiliser ? 

Un autre doute très fréquent, et très logique. Après tous, nous faisons référence à des produits comprenant des blanchissants et exfoliants, raison pour laquelle leur utilisation incorrecte ou abusive est susceptible de provoquer des irritations, rougeurs, ou même un effet de pendule assombrissant. Il est donc important de prendre des précautions ponctuelles et concernant la durée d'utilisation des crèmes dépigmentantes. 

L'exposition aux rayons UV peut aggraver l'hyperpigmentation, il est conséquemment essentel de protéger la peau de la lumière solaire avec des photoprotecteurs puissants et à large spectre (minimum SPF 50+ pour le visage et SPF 30 pour le corps) 

En ce qui concerne la période d'utilisation, dans le cas des crèmes dépigmentantes brightening peel booster et dermamelan intimate gel, elles admettent une application quotidienne et une fois par jour, ainsi que nous recommandons d'appliquer melan tran3x gel cream deux fois par jour.  

crema despigmentante

Par ailleurs, il est nécessaire de ne pas oublier que les traitements dépigmentants n'ont généralement pas d'effet flash, en d'autres mots, leurs effets ne se font pas sentir immédiatement, mais une fois écoulées de quatre à six semaines. 

Pour chaque personne, une crème dépigmentante 

Nous vous recommandons, comme toujours, de vous informer de manière approfondie auprès de votre spécialiste de la santé de la peau ou votre médecin dermatologue afin de trouver la solution idéale pour votre derme. 

Découvrez votre centre le plus proche

Prenez rendez-vous ou demandez des informations dans notre centre de référence le plus proche.