« Peu, rarement, au bon endroit. » Cette phrase d'un des « pères » de la mésothérapie, le docteur français Michel Pistor, résume bien l'esprit de ce traitement médico-esthétique peu invasif. Cette procédure suscite un intérêt quotidien pour ses bons résultats et ses effets durables, avec un faible risque d'effets secondaires lorsqu'elle est recommandée et appliquée par des professionnels de santé qualifiés.


mesoterapia

Cette technique médicale consiste à effectuer des microinjections superficielles dans le derme. Pour mieux comprendre le concept, nous vous expliquons en quoi consiste cette procédure, ainsi que ses usages et déclinaisons.

Qu'est-ce que la mésothérapie ?

Une définition de la mésothérapie est celle de Michel Pistor lui-même : elle consiste à administrer des médicaments par injection intradermique à des doses très faibles et à des intervalles supérieurs à ceux requis en cas d'administration par d'autres voies, réduisant ainsi l'iatrogénèse (c'est-à-dire les dommages secondaires causés par l'administration du médicament).

Reposant sur des aspects de l'acupunture et du traitement des douleurs aiguës, la mésothérapie prend de l'importance dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingt du siècle dernier, avec la fondation de sociétés de mésothérapie françaises tout d'abord, puis internationales ; la spécialité est officiellement reconnue en France (pays pionnier en mésothérapie) en 2003.

Les fondements et les mécanismes d'action de la mésothérapie reposent sur plusieurs théories développées au fil des ans par différentes sommités dans le domaine médical (Pistor, Bicheron, Kaplan, Gancedo, etc.).

En résumé, l'administration d'un médicament dans une zone spécifique agit sur les lésions dans des domaines tels que la microcirculation, le système immunitaire et le système neurovégétatif.

À quoi sert la mésothérapie ?

D'une manière générale, la mésothérapie stimule la récupération et le bon fonctionnement de différentes parties du corps. Une sélection adaptée de médicaments et de substances biorégulateurs, ainsi qu'une bonne connaissance des techniques d'injection, sont essentielles à son efficacité et doivent être adaptées à chaque situation (à chaque patient et à chaque problème).

Cette technique a été utilisée de manière habituelle dans le traitement physiothérapeutique des lésions sportives (principalement musculaires). Elle s'est aussi révélée efficace pour traiter l'arthrose, les processus inflammatoires et certaines affections des ligaments et des tendons.

Elle est également couramment appliquée en médecine dermoesthétique. En médecine esthétique et en dermatologie, les traitements qui intègrent des techniques de mésothérapie permettent de lutter contre le vieillissement cutané et ses manifestations : rides, flaccidité, altération de la silhouette... Ils améliorent également, d'une manière générale, la santé de la peau, son hydratation, sa turgescence et son élasticité.

Quels sont les types de mésothérapie esthétique ?

Quelles que soient les techniques d'injection utilisées (mésothérapie sèche ou mouillée ; nappage intradermique, point par point, papule intradermique ou injection traçante), la mésothérapie médico-esthétique peut être classée en trois grandes catégories selon son domaine d'application : visage, corps et capillaire. Chez mesoestetic®, en tant que spécialistes en dermoesthétique, nous les prenons toutes en charge pour apporter une solution à chaque besoin et problématique dans le domaine esthétique et dermatologique.

Zone du visage

Sur le visage, les zones prioritaires sont les plus problématiques en matière de vieillissement prématuré et elles correspondent aux lignes classiques d'expression: lignes du front, pattes d'oie, rides entre les sourcils (glabelle), rides de la marionnette, code-barres, sillon nasogénien et mentolabial, etc.

mésothérapie

Zone corporelle

En ce qui concerne le corps, les zones d'application prioritaires sont les cuisses, le fessier et les genoux, d'une part, et le dos et les hanches, d'autre part. Toutefois, le traitement est également très employé au niveau du cou, du décolleté, du ventre, du dos des mains et des bras ; les zones les plus affectées par le passage du temps.

Zone capillaire

Enfin, la zone capillaire est concernée par les problèmes liés à la perte de cheveux et à la diminution du volume et de la densité capillaires. La mésothérapie permet d'apporter les nutriments et les principes actifs qui stimulent le follicule en le revitalisant et en améliorant la microcirculation ; cela a pour effet de ralentir la chute et de stimuler la pousse des cheveux dans des conditions optimales.

Et le prix ?

Pour ce qui est du prix de la mésothérapie, il varie en fonction du traitement personnalisé que le spécialiste médical juge le plus approprié dans chaque cas.

Nous vous conseillons de vous adresser à votre centre mesoestetic® le plus proche pour obtenir des informations détaillées.

AFFICHER LES CENTRES

centres

Nous vous conseillons de toujours consulter un professionnel de santé afin qu'il examine votre cas particulier.