Les peelings profonds permettent d’atteindre les couches les plus profondes de la peau pour traiter les signes de vieillissement ou les taches cutanées de manière intensive, sûre et efficace. Découvrez en quoi ils consistent et de quelle manière ils peuvent vous aider.


Peeling profond

En quoi consiste un peeling profond ?

Un peeling chimique profond est un traitement dermatologique qui consiste à exfolier l'épiderme afin d'encourager la création d'une nouvelle peau et de fortifier le derme. Lors de cette procédure, on applique soigneusement une solution chimique sur la peau afin d'éliminer les couches superficielles abîmées et d'atteindre les couches les plus profondes.

Ce processus permet de réduire l'excès de mélanine et de restructurer les fibres de collagène et d'élastine. Ces modifications se traduisent par une peau plus douce, plus élastique et à l'aspect plus sain, ainsi que par une réduction des rides visibles, des taches brunes, des irrégularités et des cicatrices, entre autres problèmes courants liés à l'âge.

Comment effectue-t-on un peeling profond ? 

Ce traitement doit être réalisé par un médecin esthétique, car il atteint les couches profondes de la peau et peut donc provoquer des brûlures s'il n'est pas effectué correctement.

Peeling au phénol

Les peelings au phénol provoquent une exfoliation en profondeur. Ils sont particulièrement indiqués pour traiter le vieillissement modéré à sévère grâce à l'action du phénol, qui active les fibroblastes, les cellules qui produisent le collagène et l'élastine, ce qui permet d'obtenir des résultats à tous les niveaux :

  • Retend la peau.
  • Diminue la quantité, la taille et la profondeur des rides.
  • Améliore la texture de la peau, l'adoucit et la raffermit.
  • Augmente la luminosité de la peau.
  • Aide à réduire les taches et offre un teint plus uniforme.
  • Minimise les lésions causées par l'acné, ainsi que les cicatrices.

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une procédure médicale qui doit être effectuée par un dermatologue ou un professionnel de santé expérimenté. En raison de sa profondeur et de sa puissance, elle comporte des risques et nécessite une formation spécifique.

Résultats avant et après : peeling au phénol mesopeel®

Le peeling mesopeel® MD phen TCA de mesoestetic® pénètre les couches les plus profondes de la peau et exerce une action régénérante, qui permet d'obtenir des résultats visibles en une seule séance.

résultats avant et après un peeling profond
voir les centres

Peelings pour les taches localisées

Un peeling profond pour les taches localisées est un traitement dermatologique spécifiquement conçu pour traiter les taches pigmentaires sur certaines zones de la peau. Au cours de cette procédure, on applique un agent chimique exfoliant hautement concentré, dans le but d'éliminer les couches superficielles de la peau, où se concentrent les taches. En éliminant les couches superficielles de la peau, on la régénère de l'intérieur.  

Cette procédure est indiquée pour :

  • les hyperpigmentations post-inflammatoires causées par l'acné ou un autre type d'inflammation
  • les lentigos solaires
  • les lentigos séniles

Résultats avant et après : peeling profond dépigmentant mesopeel®

Le peeling dermatologique pour le visage mesopeel® MD melanoplus touch de mesoestetic®, à base d'acide kojique, d'acide férulique et de TCA, permet de traiter les taches localisées de manière précise et intensive, en agissant sur l'excès de mélanine et en régulant sa surproduction.

Il est recommandé d'effectuer 3 séances pour obtenir les effets désirés. 

résultats avant et après un peeling dépigmentant

Prenez rendez-vous dans votre centre le plus proche. 

Questions fréquentes

Combien de séances faut-il effectuer pour constater des résultats d'un peeling profond ?

Le nombre de séances recommandées dépend de l'indication du peeling et de la sévérité de la pathologie à traiter, mais, généralement, 1 à 3 séances suffisent pour constater des résultats visibles qui durent dans le temps. 

Combien de temps durent les effets d'un peeling profond ? 

La durée des effets dépend également du type de peeling réalisé, du problème à traiter et des soins que le patient applique à domicile après le traitement. Généralement, les résultats d'un peeling profond durent environ un an.

Quels éléments faut-il prendre en compte avant de procéder à un peeling médical profond ?

Bien qu'il s'agisse d'une procédure simple, il est nécessaire de respecter un ensemble de recommandations que le médecin vous détaillera une fois le diagnostic effectué : 

Durant les semaines qui précèdent le traitement, vous devrez éviter de vous exposer au soleil et veiller à appliquer un écran solaire à large spectre, avec un indice de protection SPF 30 ou plus.

Après avoir effectué le peeling, il est primordial que vous suiviez les instructions de votre médecin afin d'optimiser les résultats et de réduire le risque d'effets secondaires :

  • Il est possible que votre médecin vous demande de suspendre l'utilisation de certains médicaments topiques comme les rétinoïdes, les acides exfoliants ou les produits contenant de l'acide salicylique ou glycolique.
  • Il est essentiel d'utiliser les crèmes régénérantes et les écrans solaires recommandés par votre médecin.
  • Vous devrez continuer à éviter de vous exposer au soleil afin de prévenir toute hyperpigmentation ou irritation de la peau.
  • Ne touchez pas la peau traitée et ne vous grattez pas, car cela peut augmenter le risque d'infection.
  • Il est très important que votre médecin procède à un suivi afin de contrôler la progression de la cicatrisation et de traiter tout effet secondaire éventuel.
Mireia Vilalta

Mireia Vilalta

Biotechnologiste spécialisée en dermocosmétique

Diplômée en biotechnologie et spécialiste des produits de santé dermo-cosmétiques tels que peelings, traitements anti-acné et traitements dépigmentants.