Les peptides sont une arme puissante dans le domaine de la dermo-esthétique et de la cosmétique. Voici les clés pour comprendre de quoi il s’agit et savoir quand les utiliser.

peptides

Vous avez sûrement déjà entendu parler des peptides, éléments incontournables des traitements antiâge et des soins de la peau dans le domaine de la dermo-esthétique. Vous savez également que le terme « peptide » reste associé à d'innombrables mystères et secrets. 

Bien qu'ils fassent encore l'objet de recherches, ils gagnent à être connus pour leur grand potentiel. Nous avons décidé de dissiper tous ces mystères et de vous aider à comprendre ce que sont les peptides, et quels sont leurs caractéristiques et leurs avantages comparatifs, tellement nombreux qu'ils sont désormais utilisés dans différentes applications cosmétiques. 

Que sont les peptides ? 

Un peptide est une molécule composée de deux à cinquante acides aminés, reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Pour clarifier les choses, il s'agit des éléments de base constituant les cellules et capables d'exécuter des fonctions biologiques fondamentales et très diverses.

Les peptides sont très semblables aux protéines. Elles s'en différencient par leur taille, leur structure et leurs fonctions. 

  • En ce qui concerne la taille, les peptides composés de 2 à 20 acides aminés sont qualifiés d'oligopeptides (et ce sont ceux qui nous intéressent le plus ici). Ceux comportant 21 à 50 acides aminés sont des polypeptides et constituent les « composants » des protéines (de 51 à 10 acides aminés). 
  • Leur structure, quant à elle, est moins définie que celle des protéines et peut revêtir des formations complexes (secondaires, tertiaires, quaternaires...). 
  • Pour ce qui est des fonctions, elles sont innombrables et nous retiendrons simplement que les peptides sont fondamentaux pour réguler l'activité d'autres molécules. 

Il existe un grand nombre de peptides. Pour vous faire une idée, pensez à toutes les combinaisons possibles entre les vingt acides aminés essentiels. Et gardez à l'esprit que ces combinaisons peuvent associer plus de deux peptides (qualifiés de dipeptides) ; il existe également des tripeptides, des tétrapeptides, etc. 

Les peptides sont associés à un grand nombre de fonctions et d'applications biochimiques et médicales :

  • Ce sont des composants structurels et des précurseurs protéiques.
  • Ce sont les éléments constitutifs des alcaloïdes.
  • Ils possèdent des propriétés antibactériennes.
  • Ils peuvent agir comme des hormones.
  • Ils agissent comme facteur de croissance.
  • Ils ont une fonction d'antioxydant en capturant les radicaux libres.
  • Ils contribuent à poser certains diagnostics cliniques.

Abordons à présent les mécanismes d'action relatifs aux soins de la peau et à la cosmétique

À quoi servent les peptides en cosmétique ? 

Les peptides sont des activateurs des cellules souches.Ces cellules ont la double capacité de produire de nouvelles cellules souches (c'est le processus d'autorenouvellement) ou des cellules spécialisées, par exemple des cellules cutanées (c'est le processus de différenciation). Avec le temps, les cellules souches perdent naturellement ces capacités. 

En stimulant la division cellulaire des cellules souches, les peptides contribuent à la création de nouvelles cellules cutanées telles que les fibroblastes et les kératinocytes. Ce faisant, ils facilitent la régénération de tissus cutanés bien structurés, dense et sains

Types de peptides

Dans ce contexte, il est possible de distinguer trois types de peptides en fonction de leur rôle dans la santé de notre peau : 

  • Les peptides transporteurs favorisent la synthèse enzymatique dans les processus métaboliques tels que la production de collagène, en apportant des métaux indispensables. 
  • Les peptides signaux stimulent la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique par le biais des fibroblastes. 
  • Les peptides inhibiteurs réduisent la libération des neurotransmetteurs responsables de la tension musculaire et, indirectement, de la formation des rides. 

Ces caractéristiques ont contribué à la popularité des peptides ces dernières années dans les applications de cosmétique haut de gamme. Poursuivons nos explications ! 

Comment utiliser les peptides dans les traitements dermo-esthétiques ? 

Comme nous venons de le voir, les peptides peuvent nous aider à renouveler les cellules cutanées, à améliorer la santé et l'aspect de la peau (en augmentant la densité et la tension, en atténuant les lignes d'expression et les rides), à l'hydrater et à l'apaiser. Pour cela, ils possèdent deux atouts de poids.  

D'une part, leur capacité d'action spécifique, c'est-à-dire que chaque peptide a ses propres caractéristiques et qualités. D'autre part, leur grande capacité de pénétration dans la peau grâce à leur petite taille. Face aux protéines, cet avantage s'est révélé déterminant pour faire des peptides les stars des traitements cosmétiques à usage topique. 

Cependant, des développements de pointe permettant l'utilisation sous-cutanée des peptides ont également commencé à voir le jour, grâce à l'exploitation et à l'optimisation de ces qualités spécifiques inhérentes aux différents peptides et abordées précédemment. Mais pour y parvenir, il est finalement indispensable de disposer d'études solides, de développements innovants en R&D et de critères médicaux et pharmacologiques de haut niveau. 

Les peptides dans les solutions dermo-esthétiques de mesoestetic® 

Les peptides agissent de manière transversale dans les formulations de la gamme antiaging age element® de mesoestetic® et des solutions pour peau sensible (sensitive skin solutions), toujours dans des produits topiques : crèmes, contours des yeux, sérums, solutions concentrées, masques, baumes et même compléments alimentaires.

Mais ils entrent également dans la composition de traitements professionnels sous-cutanés cliniques, comme la ligne mesohyal™

peptides

gamme age element®

Découvrez la gamme de solutions age element®, des traitements intensifs de lutte contre tous les signes de l'âge qui intègrent des peptides dans leurs formules à l'action transversale.