Le mélasme est une préoccupation croissante, surtout chez les femmes. Nous expliquons ce qu'est le mélasme et comment le traiter.


Le mélasme est un type d'hyperpigmentation de la peau qui apparaît généralement sur le visage et présente un profil symétrique. Bien que les changements hormonaux soient l'une des principales causes de son apparition, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles elle peut se développer. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour identifier le mélasme et le traiter efficacement.

Qu'est-ce que le mélasme ?

Le mélasme consiste en l'apparition de taches sur la peau et c'est l'un des types d'hyperpigmentation les plus difficiles à traiter. Cliniquement, elle se caractérise par l'apparition detaches de couleur marron qui sont généralement symétriques sur le visage et apparaissent surtout sur les joues, l'arête du nez, le front et la lèvre supérieure.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Des facteurs intrinsèques et extrinsèques sont à l'origine de ce type d'imperfections cutanées :

  • Facteurs internes : prédisposition génétique, processus inflammatoires, facteurs hormonaux et vieillissement.
  • Facteurs externes : le rayonnement solaire, les médicaments photosensibilisants et l'exposition à des agents chimiques.

Types de mélasme

Il existe plusieurs types de mélasme, selon la profondeur de la tache. Nous pouvons différencier :

1. Le mélasme épidermique

Il affecte la couche la plus exposée de la peau et l'hyperpigmentation est brune avec des bords bien définis.

2. mélasme dermique

Il affecte le niveau le plus profond du derme et se caractérise par des taches bleu-gris.

3. mélasme mixte

Il s'agit d'une combinaison de mélasme épidermique et dermique qui se présente sous la forme d'un pigment gris-brun. En raison de la profondeur des pigments de mélanine dans le mélasme dermique et mixte, ces types peuvent être plus difficiles à traiter.

De plus, nous pouvons parler de chloasma pour désigner le mélasme qui apparaît pendant la grossesse en raison des changements hormonaux.

Le mélasme peut-il disparaître tout seul ?

Le mélasme ne disparaît pas. Lorsque l'exposition au soleil n'est pas aussi intense, elle peut s'estomper et ne pas être aussi visible, mais la tache existe toujours et réapparaîtra avec l'exposition au soleil. C'est pourquoi l'utilisation d'une protection solaire élevée et à large spectre est très importante.

mesoprotech® est la gamme qui offre la technologie photoprotectrice la plus avancée et la plus complète, protégeant contre les effets néfastes des radiations et prévenant l'hyperpigmentation de la peau.

Si vous recherchez un écran solaire spécifique pour la prévention des taches solaires, mesoprotech® melan 130 pigment control est un écran solaire teinté (UVB 131 et UVA 67), adapté aux peaux présentant des imperfections pigmentaires.

Comment traiter le mélasme ?

Il existe de nombreuses méthodes de traitement basées sur l'élimination de la mélanine de surface, comme les lasers, la lumière pulsée intense (IPL), les peelings chimiques etc. D'autres traitements médicaux topiques, comme ceux contenant de l'hydroquinone, sont capables de réguler l'activité des mélanocytes, mais ont une durée thérapeutique limitée.

Pour une approche globale du mélasma, il faut des traitements qui, en plus d'éliminer l'imperfection visible, régulent la surproduction de pigments pour prévenir sa réapparition à long terme.  

Chez mesoestetic®, leader en matière de dépigmentation, nous proposons des solutions qui permettent de maîtriser les taches et d'éviter leur réapparition :

  • cosmelan® est la méthode de dépigmentation professionnalle qui élimine complètement les taches les plus graves et les plus tenaces avec une efficacité et une sécurité maximales. La méthode cosmelan® dispose d'une combinaison exclusive de principes actifs à l'efficacité prouvée qui fournit un mécanisme d'action unique et double, pour des résultats à court et à long terme.
  • dermamelan® est le traitement de nouvelle génération dont la formule a été développée grâce à l'application de nouvelles technologies. Il agit sur les principales cibles clés du processus de formation des taches cutanées.

Cette innovation a permis le dépôt de deux brevets et offre une action plus complète et plus efficace pour traiter les taches les plus sévères et les plus résistantes.

De plus, il existe des produits et traitements à domicile qui peuvent aider à contrôler le mélasme et à renforcer les effets des traitements médicaux ou professionnels.

Découvrez plus sur nos produits et traitements pour contrôler le mélasme.