Si vous prenez soin de votre peau quotidiennement et que vous utilisez des traitements anti-âge, vous avez certainement entendu parler du rétinol et de ses nombreux bienfaits. Nous vous expliquons pourquoi il est si puissant et de quelle manière l’incorporer à votre routine de skincare.


retinol que es beneficios

Qu'est-ce que le rétinol ? 

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, utilisé depuis bien des années dans la composition de cosmétiques et dans les traitements médico-esthétiques. Auparavant, en raison de l'instabilité de sa formule, le rétinol pouvait provoquer des problèmes d'irritabilité sur certains types de peaux. Il a été possible de résoudre cette série de problèmes par le passé, grâce aux nouvelles technologies de formulation et de production, et celui-ci est devenu l'un des agents actifs de prédilection permettant de combattre le vieillissement. 

À quoi sert le rétinol ? Nous vous expliquons ses bienfaits 

Le rétinol offre de nombreux bienfaits pour la peau et son apparence ; en commençant par la réduction des rides et lignes d'expression pour s'étendre à l'amélioration des taches. Nous énumérons ici les 4 principaux bienfaits du rétinol en tant qu'ingrédient actif cosmétique :

1. Il réduit les rides :

La production de collagène de la peau âgée est plus faible, ce qui se traduit par l'apparition de lignes d'expression, rides et sillons. L'absorption du rétinol s'effectue à travers les couches de la peau, en effet, son poids moléculaire moins important stimule la production de collagène et élastine, favorisant l'épaississement et la texture de la peau. 

2. Il fournit de la douceur et de la luminosité à la peau :

En contribuant au processus de rénovation de la couche cornée (la couche la plus superficielle de la peau) le rétinol concourt à l'adoucissement de la peau et apporte une plus grande luminosité. La rétinisation collabore dans le processus de kératinisation et adoucit le teint progressivement.

3. Il atténue les taches de la peau :

Grâce à son action exfoliante, il réduit les taches de la peau, pour un teint visiblement plus uniforme. Cela est possible grâce à la capacité de cet ingrédient actif à réduire l'action visible de l'activité des mélanocytes, responsables de la production de mélanine et, par conséquent, de l'apparition éventuelle de taches cutanées.

4. Il s'agit d'un antioxydant : 

C'est-à-dire qu'il prévient le stress oxydatif, et c'est de même un puissant agent anti-âge et anti-photovieillissement. 

Types de rétinol 

Le rétinol se présente sous différentes formes moléculaires, il est ainsi important de choisir celui qui correspond le mieux à votre type de peau et à ses besoins à travers le temps: 

  • Retinil palmitato : C'est une forme moléculaire de rétinol agissant en tant qu'antioxydant extrêmement puissant qui peut être utilisé jour et nuit. 
  • Retinol :  Il s'agit de la forme moléculaire apportant les plus grands bienfaits en termes d'amélioration de l'élasticité de la peau. Il rétablit l'équilibre lors du processus de régénération cutanée, en favorisant la rénovation de l'épiderme.
  • Retinal : C'est une forme moléculaire dérivée du rétinol dont la structure chimique présente un potentiel d'irritation moins élevé, mais, cependant, qui offre une instabilité plus importante lors de son utilisation dans les formulations cosmétiques. De ce fait, il admet de rares combinaisons avec d'autres actifs cosmétiques.   
  • acide rétinoïque : C'est une forme rétinoïque, figurant dans la liste des substances actives pharmaceutiques et qui ne s'utilise que dans les médicaments. Son action médicamenteuse restreint généralement son utilisation au traitement de l'acné sévère.  

Comment appliquer le rétinol ?

Le rétinol est un actif cosmétique extrêmement puissant et vigoureux, pour cette raison il est nécessaire de l'utiliser correctement et suivant un patron d'application standarisé.

1. Si vous n'avez jamias utilisé le rétinol, nous vous recommandons de l'incorporer à votre routine faciale de manière progressive. Ce composé peut provoquer une légère irritation s'il est utilisé sans que la peau ait subi un processus de rétinisation préalable ou si la formule appliquée se révèle trop agressive pour vous. Si vous commencez à utiliser le rétinol pour la première fois, nous vous recommandons de démarrer avec un cosmétique contenant une faible concentraion de rétinol (entre 0,1 % et 0,3 %), moyennant l'application d'une petite quantité (par exemple, de la taille d'un petit pois), pour augmenter ultérieurement de façon progressive la quantité appliquée, afin de permettre à la peau de s'adapter à une application tous les soirs. Nous recommandons ainsi des applications initiales alternées pour la nuit, qui devront être modulées en fonction de la tolérance cutanée.

2. Appliquez votre crème de rétinol le soir et évitez de commencer le traitement durant les heures d'exposition solaire plus importante. 

3. Appliquez un écran solaire chaque jour. Celui-ci doit être de large spectre et avec SPF +50. Le rétinol peut rendre la peau plus vulnérable au rayonnement solaire, il est donc indispensable et essentiel d'utiliser une protection solaire à indice élevé afin d'éviter des dommages consécutifs sur la peau. Nous vous recommandons vivement la gamme de protection solaire mesoprotech®, elle offre différents écrans solaires adaptés à chaque type de peau.

4. Il est possible d'utiliser une crème hydratatante avant ou après l'utilisation du produit contenant du rétinol, afin de prévenir l'irritation et de maintenir l'hydratation de la peau.  

Découvrez skinretin 0,3 % 

skinretin 0,3%

skinretin 0,3% est la crème contenant du rétinol à usage à domicile de mesoestetic qui combine 0,3 % de rétinol pur et 0,7 % de bakuchiol dans sa formule. Les effets anti-âge du rétinol sont renforcés par son association avec le bakuchiol, un actif naturel d'origine végétale qui se caractérise par son adéquation aux peaux sensibles. Ce niveau de concentration optimal de rétinol marque la différence skinretin 0,3% face à d'autres crèmes contenant du rétinol et il constitue un coefficient idéal pour le traitement des différents signes visibles du vieillissement.

La crème intègre, de plus, un complexe postbiotique qui favorise la régénération épidermique et protège le microbiote cutané de la peau. Celui-ci contient à son tour trois ingrédients actifs agissant en synergie dans le but de fournir une efficacité anti-âge optimale dont le niveau de tolérance cutanée a été testé. 

Il s'agit en outre de traiter efficacement les taches visibles de la peau et le manque de luminosité, de même que les rides et lignes d'expression de la peau, la perte de densité et d'élasticité qui apparaissent sur la peau comme les signes du vieillissement. Sa formule et sa texture sont aptes pour tous les types de peau. 

Si vous désirez réaliser un traitement avec des professionnels, skinretin 1% voici la crème contenant 1 % de rétinol pur à usage professionnel, rajeunissante, illuminatrice et revitalisante de la peau. Ce dernier peut être appliqué en cabine avant un traitement destiné à préparer la peau ou bien après un traitement ayant pour but de maximiser les résultats obtenus en favorisant la rénovation de la peau et apportant des bienfaits anti-âge.

Vous en savez maintenant plus sur l'actif anti-âge dont tout le monde parle. Prenez contact avec nos experts et recueillez plus d'informations sur les bienfaits du rétinol et comment il peut s'adapter à vos besoins.

Découvrez votre centre le plus proche

Prenez rendez-vous ou demandez des informations dans notre centre de référence le plus proche.