Si vous vous intéressez au soin de la peau et que vous êtes au fait des dernières tendances grâce aux réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler de la routine à la mode chez les influenceur·se·s skincare sur Instagram ou Tik Tok. Nous vous disons tout sur le skin cycling ou skin cycle, et sur les raisons pour lesquelles vous devez absolument l’essayer en 2023 !


Qu'est-ce que le Skin Cycling ?

Le terme "skin cycling" fait référence à une routine cyclique de soin du visage qui permet de régénérer la peau et d'améliorer sa qualité grâce à des produits spécifiques. Le cycle dure quatre nuits, durant lesquelles on utilise alternativement un exfoliant, un produit au rétinol et une crème ou un concentré hydratant.  

Cette routine, conçue durant le confinement par le Dr. Whitney Bowe, dermatologue américaine, vise à alterner les produits afin d'obtenir de meilleurs résultats, à la manière des routines sportives.  

Phases du Skin Cycling

skin cycling routine
phases routine skin cycling

Tous les produits doivent être appliqués le soir, car il s'agit d'actifs très puissants dont l'objectif est de renouveler l'épiderme.

Dr. Vera Morandini, dermatologue

Soir 1 : exfoliation  

Le premier jour, la peau doit être exfoliée à l'aide d'un exfoliant chimique à base d'AHA ou de BHA, ou via une exfoliation mécanique. Le choix de l'exfoliant dépend du type et de l'état de votre peau.  

Les exfoliants chimiques favorisent le renouvellement cellulaire progressif de la peau grâce à l'action des AHA ou des BHA qui les composent. (ils accélèrent le renouvellement cellulaire). 

Nous vous recommandons d'utiliser une protection solaire à large spectre pendant la journée, afin de protéger la peau suite au traitement auquel elle a été exposée toute la nuit. 

skin cycling productos

Découvrez brightening peel booster, le gel rénovateur qui lutte contre le teint irrégulier, les imperfections pigmentaires et le manque de luminosité. 

Les exfoliants mécaniques contiennent des microparticules qui, associées à un massage doux, aident à éliminer les cellules mortes (impuretés). Ce type d'exfoliation est légèrement plus abrasif, il est par conséquent déconseillé aux peaux sensibles.  

skin cycling productos

Découvrez pure renewing mask, le masque purifiant intensif. Il exfolie et nettoie les pores pour prévenir les imperfections, le tout sans microparticules plastiques.

Soir 2 : rétinol 

Le rétinol est l'actif anti-âge star en raison de son action globale qui traite les taches, les rides et ridules, ainsi que la perte de fermeté ou le manque de luminosité.

Le deuxième jour, appliquez une petite quantité de votre crème au rétinol sur une peau démaquillée et nettoyée et laissez agir toute la nuit.

skin cycling productos

Découvrez skinretin 0,3%, la crème qui associe du rétinol pur et du bakuchiol à l'action régénérante et rénovatrice intensive.

Le choix d'un produit à base de rétinol adapté à votre peau est essentiel : il est conseillé de commencer par un produit à faible concentration en rétinol pour que votre peau s'y adapte petit à petit. Le processus de rétinisation peut durer jusqu'à trois mois. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous remarquez une certaine sensibilisation de la peau au début du traitement. Nous vous recommandons d'appliquer des produits apaisants et nourrissants afin de pallier les effets du produit, et de consulter un spécialiste si vous remarquez une irritation ou des sensations de brûlure excessives. ; En outre, il est indispensable d'utiliser une protection solaire pendant la journée. 

Jours 3 et 4 : une pause pour votre peau 

Les troisième et quatrième soirs, offrez du repos à votre peau : c'est le moment de l'hydrater après deux jours de renouvellement intensif.  

  • Si vous avez la peau sèche, nourrissez-la en profondeur avec une crème à l'action hydratante intensive et nourrissante telle que hydra-vital factor K
  • Si vous avez la peau grasse, vous pouvez limiter la phase d'hydratation à une nuit seulement, puis utiliser une crème légère telle que hydra-vital light ou un concentré comme ha densimatrix
  • Pour les peaux sensibles, il est conseillé d'utiliser des produits apaisants tels que skin balance

Mais alors… je n'ai plus besoin d'utiliser d'autres produits de soin de la peau ?

Le Dr. Vera Morandini, dermatologue, explique que "le rituel de soin du visage du skin cycling se concentre uniquement sur le renouvellement de l'épiderme, mais ne tient pas compte des autres aspects du soin de la peau. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez les négliger ! Continuez à utiliser un produit nettoyant matin et soir, un masque une fois par semaine et vos produits préférés pour le soin de zones spécifiques comme le contour des yeux ou des lèvres." (Nous vous conseillons également une routine de soin matin et soir, car vous devez prendre soin de votre peau quotidiennement.).

Je veux essayer le skin cycling ! Quels aspects dois-je prendre en compte avant de commencer ? 

Le Dr. Vera Morandini, nous indique les éléments clés à prendre en compte : "tout d'abord, gardez à l'esprit que tous les produits doivent être appliqués le soir, car il s'agit d'actifs très puissants dont l'objectif est de renouveler l'épiderme. Bien que cette routine soit adaptée à la majorité d'entre nous, il est possible que certaines peaux sensibles ne la tolèrent pas. Nous vous recommandons de consulter un professionnel pour réaliser un diagnostic avant d'adopter de nouvelles habitudes de soin de la peau." 

Par ailleurs, elle insiste particulièrement sur l'utilisation d'une protection solaire : "lorsqu'on utilise du rétinol, il est primordial de protéger la peau des rayons du soleil grâce à une protection à large spectre et FPS 50". 

"Combien de temps doit durer le skin cycling ? 

Ici, le Dr. Vera Morandini recommande un traitement d'un mois et demi maximum. "C'est la durée idéale pour laisser à la peau le temps de se régénérer et de s'adapter au rétinol. Une fois cette période d'adaptation écoulée, on peut utiliser le rétinol de manière plus intensive jusqu'à l'appliquer quotidiennement, en fonction de la tolérance de la peau.".  

"Quel est le moment idéal pour commencer le traitement ? 

"Si la peau est déjà habituée au rétinol, on peut commencer le skin cycling à n'importe quelle période de l'année, en tenant compte des précautions indiquées précédemment", explique le Dr. Morandini. "Si votre peau n'est pas encore rétinisée, on recommande de démarrer le processus quelques mois avant d'exposer la peau au soleil". 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'intégrer le Skin Cycling à votre routine de soin ?

Contactez le Dr. Vera Morandini, dermatologue spécialisée en médecine esthétique, qui répondra à toutes vos questions.

En 2023, penez soin de votre peau comme un·e expert·e :  

Découvrez tous les produits mesoestetic®.

Découvrez votre centre le plus proche

Prenez rendez-vous ou demandez des informations dans notre centre de référence le plus proche.