L'été rime avec vacances, voyage, détente… Et parfois également avec taches de soleil sur le visage. Cependant, pour ce qui est du dernier point, ce n'est pas une fatalité ; les dernières avancées dans le domaine de la dermatologie cosmétique mettent heureusement à votre disposition des produits et des traitements innovants et efficaces qui aident à prévenir l'apparition des taches tout en prenant soin de votre peau.


taches de soleil

Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont ces taches d'un point de vue dermatologique, pourquoi elles apparaissent et, surtout, comment les réduire et les prévenir efficacement ; pour ce faire, nous vous présentons quelques-unes de nos solutions esthétiques.

Que sont les taches de soleil ?

Parmi les différents types de taches cutanées, qui peuvent être dues à de nombreux facteurs et présenter différentes caractéristiques, les taches provoquées ou accentuées par le soleil (en particulier sur le visage) font partie des plus fréquentes.

Les taches ou hyperpigmentations résultent d'une accumulation excessive de mélanine (pigment) irrégulière et localisée, déclenchée par divers facteurs extrinsèques et intrinsèques.

Parmi tous les types de taches cutanées, les plus fréquentes sont :

  • Mélasma : Également connu sous le nom de chloasma, il se manifeste par des taches brunes et irrégulières d'origine hormonale qui peuvent être accentuées en cas d'exposition au soleil.
  • Lentigos solaires ou séniles :L'association du vieillissement cutané et de l'exposition au soleil provoque ces taches dont les couleurs peuvent varier.
  • Éphélides : Les taches de rousseur d'origine génétique s'accentuent avec l'âge, mais également en cas d'exposition au soleil.

Pourquoi apparaissent-elles ?

Les rayons du soleil sont sans aucun doute le facteur de déclenchement majeur de l'apparition de taches d'origine mélanique. Le terme "déclencheur" est important, car il est fréquent que le soleil s'associe à d'autres facteurs : l'âge, la génétique, les changements hormonaux ou l'exposition à des facteurs environnementaux agressifs.

Ces troubles bénins (et très fréquents, puisque 90 % de la population caucasienne âgée de plus de 50 ans en présente) apparaissent lorsque les rayons ultraviolets (UV) activent les mélanocytes de la peau, mais que l'organisme n'est pas en mesure de réguler correctement la mélanine qu'ils produisent. On les retrouve ainsi sur le visage, les bras ou le décolleté, soit les zones les plus exposées.

Comment se débarrasser des taches de soleil sur le visage ?

Au sein de notre large gamme de produits destinés à lutter contre les taches et l'hyperpigmentation, on trouve des solutions spécifiquement conçues pour les taches de soleil sur le visage, entre autres types de taches.

Traitements dépigmentants professionnels

Lorsqu'on a affaire à des taches importantes, mieux vaut demander conseil à un professionnel dans un centre médico-esthétique certifié, afin de trouver la solution la mieux adaptée à chaque cas. Ces centres proposent des traitements professionnels.

  • cosmelan® est une méthode de dépigmentation professionnelle très efficace à la double action correctrice et régulatrice, dont les effets sont visibles dès la première semaine, et qui se complète d'un schéma d'application de cosméceutiques.

  • dermamelan® est un traitement dépigmentant médical qui élimine les taches existantes et prévient leur réapparition à court et long terme. Là aussi, la séance en cabine se complète d'un schéma à domicile.

Traitement à domicile : melan tran3x

Au-delà des traitements professionnels, il existe d'autres options pour compléter les résultats obtenus en cabine : melan tran3x est la ligne dépigmentante qui élimine les taches grâce à un mécanisme d'action à différentes profondeurs, avec deux produits à domicile qui agissent en synergie :

  • melan tran3x gel cream, crème dépigmentante à utiliser quotidiennement, qui agit de manière progressive sur les taches épidermiques pour un teint plus homogène.

Et, pour la prévention, mesoprotech® melan 130 pigment control

Dans la catégorie des photoprotecteurs, mesoprotech® complex est un complexe photoprotecteur qui offre une protection à large spectre : UVA, UVB (SPF 50+) à tous les types de peau. Il contient également de l'azéloglycine, un actif qui participe au contrôle pigmentaire.

mesoprotech®
melan 130 pigment control
mesoprotech®
melan 130 pigment control

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Prenez rendez-vous dans le centre médico-esthétique le plus proche.

TROUVEZ VOTRE CENTRE

centres

Veuillez toujours consulter un professionnel de santé afin qu'il examine votre cas particulier.