
La zone génito-périnéale et les zones adjacentes subissent un processus de vieillissement, tout comme le reste du corps. Par conséquent, on peut observer non seulement une perte d’élasticité et de fermeté, mais aussi un changement de couleur au niveau de cette zone. L’hyperpigmentation intime est une altération due à une production excessive de mélanine qui provoque l’assombrissement de la peau autour de la zone de l’anus et des parties génitales externes. De plus, comme l’activité mélanocytaire de cette zone est plus importante que dans le reste du corps, la prévalence du changement de coloration qui l’affecte est élevée.
C’est une altération d’origine multifactorielle. Les principaux facteurs déclenchants sont notamment :
FACTEURS INTERNES
- Âge: le vieillissement du tissu vaginal est déterminé par des changements dans les mécanismes biologiques, biochimiques et moléculaires, qui peuvent provoquer des altérations de la pigmentation.
- Prédisposition génétique: la prévalence est plus élevée chez les personnes présentant des phototypes élevés (IV, V et VI).
- Changements hormonaux: l’augmentation des œstrogènes stimule l’activité de la tyrosinase, enzyme responsable de l’augmentation de la production de mélanine.
FACTEURS EXTERNES
- Habitudes en matière de soin et de beauté: des techniques, telles que l’épilation, peuvent provoquer une abrasion et une folliculite, entraînant une inflammation de la peau qui augmente la production des mélanocytes et par conséquent de mélanine.
- Habitudes vestimentaires: lorsque la peau subit un frottement, elle s’épaissit naturellement (hyperkératinisation) en provoquant l’apparition de zones plus foncées. La zone interne des cuisses est souvent affectée en cas d’utilisation fréquente de lingerie ou de pantalons ajustés.