Le peeling chimique, l’alternative idéale au bistouri. La peau se renouvelle tous les 28 jours, mais avec le temps, ce processus devient de plus en plus lent. Pour rajeunir leur visage sans passer par une opération, de nombreuses personnes optent pour le peeling chimique, un traitement esthétique basé sur l’application de certaines substances chimiques sur la peau dans le but de favoriser ou d’accélérer son exfoliation, c’est-à-dire, son processus naturel de renouvellement. Vous souhaitez savoir si l’option du peeling de la peau est faite pour vous ? Nous vous expliquons en quoi elle consiste et ce à quoi vous pouvez vous attendre.


peeling chimique

Qu’est-ce que le peeling chimique ? 

Le peeling chimique est un procédé dermatologique non chirurgical et non invasif qui consiste à utiliser certains types d’acides sur la peau pour accélérer ou favoriser son processus naturelle de renouvellement cellulaire, ce qui améliore différents défauts et imperfections cutanées1. Même s’il peut être réalisé sur n’importe quelle partie du corps, le peeling chimique du visage est le plus courant.

À quoi sert un peeling chimique ?

Voici certains des principaux effets qu’il est possible d’obtenir avec le peeling chimique2 :

  • Réduction des rides fines du contour des yeux et de la bouche.
  • Amélioration de l’apparence des rides causées par le soleil, l’âge et les gènes.
  • Amélioration de l’apparence de la peau due à certains types d’acné.
  • Réduction visible de l’apparence des taches de rousseur et des taches générées par l’âge ou les hormones liées à la grossesse et aux contraceptions.
  • Amélioration de la texture, des petites cicatrices, des vergetures ou des pores dilatés. 

Classement des différents peelings chimiques

Les peelings sont classés selon plusieurs types en fonction du degré de pénétration dans la peau3 :

  • Très superficiel : Il exerce une légère exfoliation de la couche cornée dans le but d’unifier le teint et d’apporter un aspect plus lumineux.  
  • Superficiel : Il agit au niveau épidermique sans dépasser la membrane basale. Il stimule le renouvellement de l’épiderme en éliminant la couche la plus superficielle.
  • Moyen : Il atteint l’épiderme dans sa totalité en produisant une desquamation importante. Il stimule la régénération cutanée en favorisant la synthèse de collagène et d’élastine
  • Profond : Son action est engendrée dans les couches les plus profondes de la peau, produisant une réorganisation des éléments structurels (fibres de collagène et d’élastine). Il est notamment indiqué pour les cicatrices dues à l’acné et le vieillissement de degré moyen dû à une exposition au soleil. 

Les facteurs ayant un impact sur la profondeur de l’exfoliation et pouvant demander un peeling profond

Il existe différents facteurs qui ont une influence sur la profondeur lors d’une exfoliation : 

  • La concentration et le pH : La profondeur, l’intensité et l’efficacité du peeling varient avec l’augmentation de la substance utilisée et son pH. 
  • Type de substances chimiques : S’il s’agit d’acide alpha-hydroxylé (AHA), d’acide béta-hydroxylé (BHA), d’alpha-cétoacides ou encore d’acide trichloroacétique (TCA). 
  • Type et état de la peau : Comme les facteurs précédents, l’épaisseur, la zone à traiter ou l’activité des glandes sébacées sont à prendre en compte si vous envisagez un peeling profond. 
  • Texture : Les peelings en solutions  aqueuses, alcooliques ou hydroalcooliques agissent rapidement alors que ceux en gel pénètrent plus lentement dans les tissus et leur action dépend du temps d’exposition. 
  • Méthode de préparation de la peau : Il est important de prescrire un produit à utiliser à domicile quelques jours avant le traitement pour préparer la peau et minimiser ses effets indésirables. 
  • Technique d’application : S’il est appliqué avec un pinceau, une gaze, un bâtonnet, la quantité de produit appliquée, le nombre de couches et le temps d’exposition varient. 

Quel est le processus du peeling ? 

Le protocole de base pour réaliser un peeling professionnel est composé des phases suivantes : 

  • Préparation de la peau : Dans le cas du visage, démaquiller les yeux et les lèvres, nettoyer et tonifier la peau et la dégraisser. Pour les traitements du corps, il est possible de passer directement au dégraissage.  
  • Protection des zones sensibles : Il faut protéger les zones délicates comme l’extérieur des yeux, les ailes du nez ou encore les muqueuses. 
  • Application du peeling : Elle doit être rapide et uniforme. Il est possible de ressentir un certain fourmillement.  Debe ser rápida y uniforme. Es posible sentir cierto hormigueo. 
  • Régénération et application : Pour calmer, réparer et débouche les pores de la peau, poser un masque. 
  • Finalisation et protection : Appliquer la crème pour redonner du confort au tissu traité ainsi qu’une protection solaire à large spectre SPF 50+. 

Produits et traitements d’exfoliation pour un peeling de la peau

mesoestetic® dispose de produits de peeling pour la peau pour l’exfoliation chimique pouvant être utilisés à domicile, comme le gel brightening peel booster, qui traite le teint irrégulier et les imperfection pigmentaires et éclaircit le visage. De la même manière, le micro-exfoliant ultimate micropeel renouvelle la surface cutanée pour éliminer les cellules mortes, adoucir les imperfections, affiner la texture et renforcer immédiatement la luminosité et la douceur du visage.

Enfin, le gel blemiderm® resurfacing gel renouvelle, purifie et retexturise la peau, en réduisant l’excès de sébum et en débouchant les pores pour éviter l’apparition d’imperfections.

Si vous souhaitez réaliser un traitement de peeling chimique sur votre visage ou votre corps, la gamme professionnelle mesopeel® est la plus avancée des peelings chimiques, avec des produits sûrs, efficaces, polyvalents et adaptables pour des résultats personnalisés.

Vous souhaitez vivre un véritable avant/après avec un peeling chimique ? Recherchez le centre le plus près de chez vous dans notre localisateur de centres autorisés. 

Résultats d’un peeling chimique avant et après : traitement mesopeel®

Après
Avant Avant
Après
Application focale de mesopeel melanoplus. Réduction de l'hyperpigmentation.

Après
Avant Avant
Après
Résultats après une seule séance avec mesopeel phenTCA. Une peau rajeunie et plus éclatante.

Précautions pré-traitement de peeling chimique

L’exposition prolongée au soleil ou aux rayons UVA n’est pas recommandée pendant la totalité du cycle de traitement. Pour les peelings superficiels, il est déconseillé de teindre, décolorer, épiler ou raser la zone 2 jours avant et il est recommandé d’attendre 1 mois  après un tatouage.  

Effets indésirables et contre-indications

Même si cela est peu probable, les symptômes suivants peuvent apparaître après un peeling chimique : œdèmes légers, érythème transitoire, desquamation ou modifications de la texture de la peau.  

L’application de peelings chimiques est principalement contre-indiquée dans les cas suivants : 

  • Grossesse et allaitement.  
  • Hypersensibilité ou allergie à certain des composants.  
  • Traitements à base d’isotrétinoïne orale (jusqu’à 6 mois après la dernière ingestion) ou autres rétinoïdes.  
  • Malades auto-immunes.  

Cependant, il est important de consulter un professionnel pour que celui-ci étudie votre cas en particulier.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux découvrir ce qu’est un peeling chimique et la raison pour laquelle il peut représenter un avant et un après pour votre peau. 

Références

1 https://www.tucanaldesalud.es/es/tusaludaldia/articulos/asi-actua-peeling-quimico-facial-lesiones-piel 

2 https://www.redaccionmedica.com/recursos-salud/diccionario-enfermedades/peeling-quimico

3 https://secpre.org/peeling-quimico