Un traitement efficace contre les boutons d'acné
Qu'est-ce que l'acné ?
L'acné est un trouble cutané inflammatoire au cours duquel les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum, de bactéries et de cellules mortes, phénomène qui entraîne l'apparition de boutons. En fonction du niveau d'obstruction des pores, l'acné est plus ou moins sévère et provoque différents types de lésions (comédons, papules, pustules ou nodules).1
Très courante, elle peut affecter toutes les zones du corps. Touchant 9,4 %2 de la population mondiale, elle se place au 1er rang des maladies en Espagne en hiver, au 3e en Europe et au 8e au niveau mondial.
Quelles sont les causes de l'acné ?
Les causes de l'acné sont multiples, mais il est prouvé que certains facteurs favorisent l'apparition de cette pathologie et, par conséquent, des boutons d'acné :
- Un régime riche en glucides, sucres et produits laitiers3, qui stimule la voie principale de l'acné, liée à l'insuline, l'hormone de croissance (GH) et l'IGF-1.4
- Des déséquilibres hormonaux, car l'acné est liée à l'influence des hormones5. Elle n'apparaît donc pas uniquement lors des changements hormonaux qui surviennent à l'adolescence, mais également chez les femmes adultes en raison du cycle menstruel, de déséquilibres de la testostérone (comme dans le syndrome des ovaires polykystiques), de la prolactine (grossesse, allaitement) ou des stéroïdes sexuels. Un excès d'androgènes entraîne une surproduction de sébum et une prolifération des cellules cutanées, qui bouchent les follicules pileux.
- Le stress. Comme pour le point précédent, le stress augmente les niveaux de cortisol, une hormone qui favorise la production de sébum et l'inflammation. En outre, le stress altère le système immunitaire, ce qui affecte la capacité du corps à lutter contre l'acné.
- Une dysbiose bactérienne du microbiome cutané, caractérisée par une augmentation des bactéries C. acnes, responsables de la sécrétion de substances favorisant l'inflammation. Cette dysbiose est également associée à un déséquilibre du microbiote intestinal et du système immunitaire.
- La sueur et l'excès d'humidité, qui peuvent facilement obstruer les pores en l'absence d'une hygiène fréquente et adaptée.
- L'utilisation de certains produits, particulièrement d'hygiène du visage, comédogènes (qui obstruent les pores) ou très gras (comme les huiles).
Comment lutter contre l'acné ?
Pour traiter l'acné et réduire ses manifestations, suivez ces conseils :
- Adopter une alimentation équilibrée, pauvre en glucides, en produits laitiers, en additifs et en produits transformés, car, comme évoqué précédemment, l'acné est étroitement liée à l'alimentation.
- Nettoyer soigneusement sa peau, deux fois par jour, à l'aide d'un produit nettoyant non desséchant. Utiliser uniquement des exfoliants très doux pour désobstruer les pores et éliminer les cellules mortes.
- Ne pas frotter la peau ni percer les boutons d'acné, car le fait de toucher la peau provoque une irritation et des rougeurs, et favorise la propagation des bactéries vers d'autres zones, ce qui finit par empirer la situation et retarder la cicatrisation des lésions.
- Sur le visage, utiliser des produits non comédogènes et toujours se démaquiller avant d'aller se coucher.
- Réduire ses niveaux de stress.
- Rééquilibrer le microbiome cutané en consommant des probiotiques, des prébiotiques et des molécules antimicrobiennes.
- Adopter une routine cosmétique spécifique en utilisant des rétinoïdes topiques, un écran solaire et des produits antioxydants et stabilisateurs de la fonction barrière
- Consulter un professionnel de santé en cas d'acné sévère, afin qu'il évalue la pertinence d'un traitement à base d'antibiotiques oraux.
Comment ne plus avoir d'acné ?
Outre ces recommandations générales, vous pouvez utiliser des produits et traitements très efficaces.
Produits contre l'acné
mesoestetic® présente sa gamme de produits contre l'acné blemiderm®, une nouvelle génération de solutions intégrales pour lutter contre l'acné, comme blemiderm® resurfacing gel, un gel à base d''acide salicylique et glycolique, blemiderm® treatment, une crème de nuit contenant 10 % d'acide azélaïque et du rétinol pour désobstruer les pores et réduire le sébum, blemiderm® local control, un gel à l'action rapide pour lutter contre les imperfections ponctuelles, et blemiderm® caps, un complément alimentaire riche en probiotiques, prébiotiques, biotine et zinc, destiné à améliorer le microbiote intestinal.
Traitements contre l'acné
blemiderm® : méthode professionnelle anti-acné
Si vous présentez une forme d'acné plus sévère, nous vous recommandons d'utiliser blemiderm®, un traitement consistant en trois séances en consultation et d'un home pack contenant une crème anti-acnéique à utiliser à domicile. Vous pouvez également opter pour un peeling mesopeel® blemiskin (appliqué par un professionnel de l'esthétique) à l'effet anti-inflammatoire et antibactérien, ou consulter un professionnel de santé pour effectuer le traitement mesopeel® MD blemiskin, un peeling contenant 30 % d'acide salicylique, du rétinal et de l'acide shikimique.
Résultats avant/après : réduction de l'acné avec blemiderm®
Nous espérons que cet article vous a aidé(e) à comprendre comment vous débarrasser de l'acné. Dites adieu aux boutons une bonne fois pour toutes !
Nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel de santé afin qu'il examine votre cas particulier.
Références
1 https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-acne-13065401
2 https://doi.org/10.1111/bjd.13462
3 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30859308/
5 https://revista.asocolderma.org.co/index.php/asocolderma/article/view/1624
Mireia Vilalta
Biotechnologiste spécialisée en dermocosmétique
Diplômée en biotechnologie et spécialiste des produits de santé dermo-cosmétiques tels que peelings, traitements anti-acné et traitements dépigmentants.
localisez votre centre de référence
Où puis-je obtenir des informations ou un traitement?