La crème à l’acide hyaluronique est devenue l’un des ingrédients phare en cosmétiques, dermatologie et médecine esthétique grâce à la capacité extraordinaire de l’acide hyaluronique à retenir de grandes quantités d’eau et à hydrater la peau.


crèmes à l’acide hyaluronique

Voici les propriétés de l’acide hyaluronique, les différents types existants ainsi que quelques recommandations de produits comme des crèmes à l’acide hyaluronique pour le visage, des sérums concentrés et des masques pour le visage à base d’acide hyaluronique pour que votre peau reste éclatante. 

Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps et qui se trouve dans de nombreux tissus comme la peau, les cartilages, les os et les yeux. Cet acide peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau, comme une éponge, il nous aide donc à garder notre peau hydratée. Il génère également une pellicule protectrice contre les agressions extérieures et remplit une fonction structurelle importante puisqu’il responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. 

Avec le temps, il est normal de perdre progressivement cette substance ainsi que des fibres élastiques, de la graisse et même de la masse osseuse, un phénomène qui se traduit par l’apparition de rides et une perte d’élasticité et de fermeté1. C’est pour cette raison que l’acide hyaluronique est un allié de taille dans les produits permettant de prévenir ou de traiter les signes du vieillissement, comme les crèmes à l’acide hyaluronique, les sérums et les masques topiques. 

À quoi sert la crème à l’acide hyaluronique ? 

Les crèmes à l’acide hyaluronique tirent profit de toutes les propriétés de cet ingrédient, c’est pour cela qu’elles semblent nous rajeunir. Elles présentent principalement les propriétés suivantes : 

  • Une hydratation intense et durable : les crèmes hydratantes à l’acide hyaluronique sont idéales pour maintenir une hydratation profonde et obtenir une peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse.  
  • Un effet combleur pour les rides et les lignes d’expression : l’acide hyaluronique cutané retient l’eau, hydrate naturellement la peau, atténue les rides et les lignes d’expression et contribue à l’aspect rajeuni, ferme et lisse de la peau. 
  • Une augmentation de l’élasticité de la peau : en améliorant son hydratation et en comblant les rides, la peau devient élastique. Cela se traduit par l’obtention d’une peau plus résistante et moins sensible aux lésions. 
  • Une amélioration de la barrière protectrice naturelle de la peau : les produits cosmétiques comme les crèmes à l’acide hyaluronique renforcent la barrière cutanée naturelle, ce qui permet à la peau de mieux combattre la pollution, les rayons du soleil, les agents mécaniques et chimiques et autres agressions extérieures. Les crèmes à l’acide hyaluronique sont particulièrement intéressantes pour la barrière qu’elle offre à la peau contre l’action des radicaux libres. 
  • Une protection contre les radicaux libres : ces molécules nocives peuvent affecter la santé des cellules. L’acide hyaluronique agit comme antioxydant et aide à neutraliser l’action des radicaux libres et ses dégâts sur la peau. 

Cependant, pour maximiser les résultats de votre crème hydratante à l’acide hyaluronique, il est important de prendre en compte d’autres facteurs qui ont un impact sur la qualité de la peau comme avoir une alimentation équilibrée, éviter le tabac et l’alcool et utiliser un écran solaire

Crème à l’acide hyaluronique pour le visage

Toutes les crèmes à l’acide hyaluronique pour le visage ne se valent pas, vous devez tenir compte de leur concentration et de leur poids moléculaire

Les crèmes à très haute concentration sont les plus hydratantes et les plus comblantes, alors que les crèmes à faible concentration sont les plus adéquates pour les peaux jeunes et moins déshydratées.

De plus, les molécules d’acide hyaluronique de plus grande taille (poids moléculaire élevé) ont tendance à agir sur les couches les plus superficielles de la peau. C’est pour cette raison que les cosmétiques qui combinent différents types d’acide hyaluronique sont plus efficaces dans l’hydratation de la peau. 

hydra-vital light est un gel-crème hydratant à l’acide hyaluronique au poids moléculaire élevé et moyen, anti-pollution et antioxydant (grâce à l’actif Urban D-tox) et remplit une fonction de barrière pour prévenir la perte d’eau.

De son côté, ha densimatrix est un sérum ou concentré intensif qui combine l’acide hyaluronique réticulé de poids moléculaire élevé, moyen et faible pour un effet visible à différents niveaux. Il offre un effet actif anti-âge, repulpant et combleur pour tous les types de peaux.

Dans un format de masque, on trouve hydravital mask qui combine l’acide hyaluronique et l’extrait de Viola tricolore et contient de l’huile d’argan pour nourrir la peau ainsi que du panthénol (provitamine B5) pour la calmer, en plus de l’actif bioéquilibrant Lactobacillus Ferment et l’Urban D-tox, anti-pollution

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur les crèmes hydratantes à l’acide hyaluronique et leurs bienfaits. En utilisant la crème adéquate, correctement et de manière constante, celle-ci est efficace pour prévenir et traiter les lignes d’expression et les rides. N’hésitez à tester leurs effets par vous-même. 


Références

1 https://www.quironsalud.es/blogs/es/piel-protege-cuidala/sirve-acido-hialuronico-dermatologia

Diego Pérez

Diego Pérez

Spécialiste en produits médicaux injectables

Responsable du portefeuille de médecine esthétique de mesoestetic®, comme les produits injectables de comblement et de mésothérapie à l'acide hyaluronique, ainsi que les solutions transdermiques et de soin capillaire.