La cellulite est l’une des altérations cutanées les plus fréquentes chez les femmes : en effet, elle touche plus de 80 % de la population féminine. Ce que l’on sait moins, c’est

comment éliminer la cellulite

Dans cet article, nous vous expliquons en détail en quoi consiste ce trouble et comment éliminer la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La lipodystrophie gynoïde, plus connue sous le nom de cellulite, est une altération de la peau dans laquelle les adipocytes ou dépôts graisseux deviennent très visibles en cas de pincement de la peau. En d’autres termes, lorsque le nombre de cellules graisseuses augmente et que celles-ci font pression pour remonter vers les couches les plus superficielles de la peau, les fibres du tissu conjonctif qui relient la peau aux muscles subissent une poussée vers le bas. Ce phénomène entraîne la création de « trous » qui lui valent le nom de « peau d’orange ».1

comment éliminer la cellulite

La cellulite peut être présente sur l’ensemble du corps ou de manière localisée au niveau des fesses, des hanches, des cuisses, de la culotte de cheval, des genoux, des chevilles et des bras.

Il s’agit d’une altération du métabolisme cutané, qui peut donc toucher des personnes indépendamment de leur poids, même en l’absence de surpoids ou d’obésité.

Le phénomène touche davantage les femmes que les hommes.

Types de cellulite

Il existe une échelle spécifique qui permet schématiquement de distinguer 3 types de cellulite, qui présentent eux-mêmes plusieurs niveaux de sévérité2.

  • Cellulite fibreuse : Elle n’est pas visible à l’œil nu. Son aspect caractéristique apparaît uniquement lorsqu’on pince la zone avec les doigts.
  • Cellulite adipeuse : C’est le type de cellulite le plus courant, dans lequel les nodules sont visibles à l’œil nu, sans qu’il soit nécessaire de pincer la peau.
  • Cellulite aqueuse : Moins fréquente, elle apparaît généralement sur les jambes ou les fesses et entraîne une augmentation du volume des zones affectées.

Il est important de commencer à traiter la cellulite dès que vous en remarquez les premiers effets, car, moins elle est installée, plus il est facile de la traiter et meilleurs sont les résultats.

Les facteurs qui causent la cellulite

Si vous souhaitez savoir comment améliorer l’aspect d’une peau présentant de la cellulite, vous devez connaître les principaux facteurs, internes ou externes, qui favorisent son apparition.3

Facteurs internes

  • Hormones : La cellulite apparaît souvent au moment de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause. Cependant les œstrogènes ne sont pas les seules hormones en cause : l’insuline, les hormones thyroïdiennes ou les catécholamines peuvent également entraîner l’apparition de cellulite.
  • Origine ethnique : La cellulite semble davantage affecter les femmes caucasiennes et, dans une moindre mesure, asiatiques.4 
  • Âge : En vieillissant, la peau perd son élasticité, ce qui favorise l’apparition de la cellulite entre 25 et 35 ans.

En outre, son apparition pourrait également être due à des troubles du système vasculaire et lymphatique, de la structure des adipocytes et de la composition de la MEC (matrice extra-cellulaire).

Facteurs externes

  • Sédentarité : Elle contribue à une mauvaise circulation et à l’affaiblissement des tissus qui ne sont pas suffisamment irrigués et ne reçoivent pas assez de nutriments.
  • Mauvaise alimentation : Si vous avez une alimentation riche en sel, en sucres, en graisses saturées et en aliments ultra transformés, vous avez plus de chances de développer de la cellulite.
  • Stress : L’hormone du stress, le cortisol, a un effet très négatif, car il encourage l’accumulation des graisses et la rétention des liquides.

Comment éliminer la cellulite : recommandations

Bien qu’il soit impossible d’éliminer la cellulite à 100 %, voici quelques conseils pour améliorer son aspect en travaillant sur différents fronts.

Traitements et produits contre la cellulite

Il existe différents traitements topiques qui favorisent l’élimination de la cellulite.

Le traitement professionnel et à domicile bodyshock® de mesoestetic® offre une solution personnalisée pour le traitement des altérations de la silhouette. Ce traitement anti-cellulite permet de traiter de manière spécifique cette affectation particulière.

À travers une association personnalisée de boosters et de manœuvres de massage spécifiques, le traitement permet d’obtenir d’excellents résultats sur les 3 types de cellulite, grâce à ses formules concentrées et à ses systèmes de transport des actifs.

Pour maximiser les résultats et éliminer la cellulite, il est essentiel d’utiliser, en plus du traitement professionnel, les produits à domicile qui le complètent. Une stratégie in & out, incluant des nutraceutiques et des formules topiques, est l’alternative idéale pour réduire la cellulite visible. Nous vous recommandons d’associer grascontrol detox powder et/ou grascontrol lipactive solution à bodyshock® celluxpert pour réduire au maximum la cellulite.  

Découvrez l’association qui s’adapte le mieux à vos besoins dans votre centre médico-esthétique le plus proche. 

Enfin, voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à réduire la cellulite :

Réduire la cellulite grâce à l’alimentation

  • Buvez plus d’eau : Une peau hydratée est une peau plus élastique, sur laquelle les nodules sont moins visibles. En outre, une bonne hydratation favorise l’élimination des liquides et des toxines retenus.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée à base de légumes et de protéines, et limitez le sel : La rétention de liquides est votre pire ennemie si vous avez de la cellulite, c’est pourquoi il est essentiel de limiter votre consommation de sel. Les fibres participent à l’élimination des toxines. Si vous les consommez sous la forme de légumes à feuilles vertes, vous bénéficierez en outre de leurs propriétés diurétiques. Les protéines vous aideront quant à elles à créer de la masse musculaire et à la réparer.

Éliminer la cellulite grâce à l’activité physique 

  • Cardio-vasculaire : Les routines d’exercice HIIT (intervalles à haute intensité), ainsi que les burpees ou la course sur place encouragent la combustion des graisses.
  • De force : Des exercices comme les squats, le lever de poids ou les fentes sont très utiles pour réduire le volume des cellules adipeuses. 

Combattre la cellulite avec des massages et du drainage lymphatique

Pour favoriser le bon fonctionnement du système lymphatique, chargé d’éliminer les toxines, vous pouvez utiliser des gants exfoliants, des rouleaux ou des brosses anti-cellulite, et faire appel à des techniques telles que le palper-rouler (pincer les nodules, puis passer le rouleau) pour éliminer la cellulite.

Réduire la cellulite avec des douches d’eau froide

Diriger le jet d’eau froide vers la zone des chevilles et remonter petit à petit pour encourager le retour veineux et lymphatique au niveau des membres inférieurs.

Références

1 https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=4953 

2 https://www.sideraworks.com/tipos-celulitis/ 

3 https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-celulitis-clinica-tratamiento-13117885 

4 https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/celulitis-lo-ultimo-para-combatirla/