Il existe un traitement dépigmentant adapté à chaque besoin, en fonction du type de tache, du phototype et du protocole choisi.


Chacun sait qu'un traitement dépigmentant a pour but d'éliminer ou de réduire les taches cutanées. On sait également qu'il existe différents types d'imperfections cutanées, notamment sur le visage, et plusieurs façons de les éliminer… Mais quelles sont-elles, et laquelle est la mieux adaptée à chaque cas ?

L'origine des taches dans leurs différentes manifestations (mélasma, IPH, lentigo, éphélides, etc.) trouve sa source dans la surproduction de mélanine. En dehors des prédispositions génétiques, il existe différents éléments déclencheurs : le soleil en est le principal responsable, mais d'autres facteurs externes (comme l'exposition à des produits chimiques) et internes (comme les hormones) jouent également un rôle.

Les traitements dépigmentants : en quoi consistent-ils ?

Pour faire simple, leur objectif est de réduire et de réguler la production de mélanine dans le derme, ainsi que son accumulation, responsable de l'assombrissement de la couche externe de l'épiderme (soit les taches visibles).

L'autre grand pilier d'un soin efficace est la personnalisation, car chaque peau est différente. Ainsi, pour qu'une action dépigmentante soit efficace, il faut tenir compte à la fois du type de peau de chaque individu, du type de tache présent, mais également des procédures auxquelles on souhaite recourir. Avant d'entreprendre un traitement dépigmentant, il est indispensable de consulter un médecin. Trouvez le centre médical le plus proche de chez vous pour effectuer un diagnostic.

Pour définir ces procédures , on peut agir à différents niveaux (tant sur le derme que sur l'épiderme), et associer différentes solutions : principalement des applications transcutanées à usage topique et des peelings (ou exfoliations). En outre, on peut associer des procédures thérapeutiques médicales et professionnelles à des schémas à domicile pour affiner le traitement et maximiser son efficacité à long terme.

Traitements topiques dépigmentants

Dans cette catégorie, on retrouve ce qu'on appelle communément une "crème dépigmentante", bien qu'en réalité un traitement efficace soit bien plus que cela. Et cela pas uniquement parce que le pack comprend divers produits à usage spécifique…

cosmelan®

Avec plus d'un million de patients satisfaits, ce traitement esthétique professionnel non agressif repose sur une double action correctrice et régulatrice, tant au niveau du derme que de l'épiderme. Une première phase dans un centre esthétique précède trois phases à domicile, sous le contrôle du professionnel. Le traitement est efficace sur tous les types de taches, y compris chez les phototypes les plus foncés.

dermamelan®

Cette gamme de soins médicaux dépigmentants vise à la fois à éliminer les taches brunes et à réguler la production de mélanine. Des innovations brevetées récentes offrent une procédure en deux étapes : tout d'abord en consultation, avec le diagnostic, puis avec un schéma à domicile de quatre mois visant à réguler durablement la surproduction de mélanine.

Peelings

Le peeling est un traitement d'exfoliation ponctuel ultra efficace fondé sur l'application de différents acides sur les couches les plus superficielles de la peau (la couche cornée, faite de peaux mortes). Voici une option efficace :

mesopeel® melanoplus

L'association d'acide tricholoacétique, d'acide kojique et de bexa-rétinol offre un traitement médical spécifiquement conçu pour lutter contre l'hyperpigmentation à usage focal, adapté à tous les types de peau et d'intensité moyenne. Une solution très efficace pour le visage et le corps.

Apprenez tout sur l'hyperpigmentation et offrez à votre peau le traitement dont elle a besoin.

Tout près de chez vous se trouve le centre mesoestetic® où vous pourrez réaliser vos soins : trouvez-le. Restez informé des nouveautés sur les derniers soins de la peau disponibles sur notre compte Instagram !

Vous souhaitez en apprendre davantage ?

Prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CENTRE

Veuillez toujours consulter un professionnel de santé afin qu'il examine votre cas particulier.